Gardiennage de maison
Le gardien de domicile assure l’entretien d’une habitation inoccupée pendant une période plus ou moins longue ou lors des sorties de son propriétaire. Il se charge de se rendre régulièrement au domicile de la personne absente, en vérifie l’état général, effectue tout ou partie de l’entretien.
Le home-sitting (ou house sitter dans les pays anglo-saxons) fonctionne sur le modèle du baby-sitting, mais c’est la maison que l’on garde à la place. Le gardien de maison relève le courrier, ouvre et ferme les volets, arrose les plantes, nourrit les animaux, entretient la piscine... Il prépare le retour du propriétaire en remettant en route les appareils électriques et de chauffage.
Il donne à la maison l’air d’être occupée afin d’éloigner les cambrioleurs. Il permet ainsi au propriétaire de partir l’esprit tranquille. Il ne peut assurer à lui seul la sécurité, mais reste vigilant et, en cas de suspicion de vol ou cambriolage, alerte la police.
Le surveillant s’occupe également des animaux si ceux-ci ne sont pas les bienvenus là où va le propriétaire ou s’il n’a pas trouvé à les faire garder. Il offre aux chiens, chats et autres cochons d’Inde présence, affection, nourriture, promenade, soin, en leur permettant ainsi de garder leurs repères.
Le gardien de domicile est bénévole ou pas. Le bénévolat intéresse des retraités ou des actifs pouvant ainsi partir en vacances à peu de frais. Une durée minimum est parfois demandée pour éviter que les gardiens ne se déplacent pour des périodes trop courtes. Quand une rétribution financière est demandée, les prix vont du simple au double.
Les propriétaires et les aspirants gardiens peuvent passer par une association ou une entreprise. Certaines d’entre elles centralisent les offres et les demandes et mettent simplement en relation, d’autres effectuent une sélection. Parfois les futurs gardiens paient une cotisation qui comprend les frais de la responsabilité civile. Les propriétaires peuvent payer la prestation de service : la recherche et la sélection du gardien selon la durée de l’absence. Ce métier n’étant pas réglementé ni encadré par la loi, il est conseillé d’exiger un contrat type « agrément de séjour » ou « conditions générales de prestations de service » afin de protéger a minima les parties en cas de litige.
Compétences
- Disponibilité
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Fiabilité et confiance
- Adaptabilité
- Expérience avec les animaux (en avoir un est un plus)
Niveau requis
- Aucun diplôme n’est requis pour exercer ce métier
- Vérification des antécédents judiciaires possible
Secteur Professionnel
- Maison
J’aime, je suis
- Je suis sérieux
- J’aime faire respecter l’ordre
- J’aime être utile aux autres
- J’aime bouger
- J’aime les animaux
- Je suis discret
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je n’aime pas la monotonie