L’absentéisme d’une femme de ménage
Il existe de nombreux types de risques qu’un particulier-employeur peut encourir lorsqu’il embauche une aide-ménagère. Le risque le plus fréquent reste l’absentéisme.
L’absentéisme, un risque commun à toutes les professions
On parle d’absentéisme lorsque le salarié s’autorise des absences régulières de son lieu de travail, et ce, de manière répétée et injustifiée, et souvent sans le dire.
Ces dernières années, cette tendance est à la hausse en France, tous secteurs et métiers confondus. Et dans mon métier aussi, on constate que l’absentéisme est bien présent.
Si vous passez par une société de service à domicile, ce risque ne vous concerne pas. En effet, si votre femme de ménage habituelle est absente, elle est automatiquement remplacée par une autre. En revanche, si vous employez une femme de ménage en direct, ce problème peut vous toucher.
Il paraîtrait que l’absentéisme ait un rapport direct avec le bien-être et la satisfaction au travail … Maintenant, vous savez pourquoi vous devez bichonner votre femme de ménage ! 😉
De manière plus générale, n'hésitez pas à vous fier à votre première impression lors d'un entretien, suite à votre recherche de femme de ménage : c'est de cette manière qu'on évite au mieux les problèmes.
Une lutte difficile
Lutter contre l’absentéisme est très difficile, et les recours ne sont pas évidents, dans le sens où il n’y a pas de demi-mesure. A partir du moment où en tant qu’employeur vous remarquez les absences répétées et injustifiées de votre salarié, il faut ouvrir le dialogue. Et s’il est trop tard, prendre des sanctions.
En d’autres termes, le licenciement est le seul recours possible. Il faut savoir que dans ce métier, lors d’un licenciement pour faute, le motif le plus courant est justement l’absentéisme.
A lire également :
- Le travail mal fait ou incomplet
- Casse d’un objet
- Le vol