Agent d’entretien en milieu scolaire
Parmi les différents lieux dans lesquels un agent d’entretien peut exercer, on retrouve l’école ainsi que d’autres établissements scolaires. Nous nous occupons de désinfecter et de rendre impeccable les intérieurs et extérieur des lieux d’apprentissage des petits, comme des grands !
Un rôle à part
Tout d’abord, il est bon de rappeler que lorsque l’on intervient dans un établissement scolaire, ce n’est que rarement par le biais d’une agence spécialisée. En effet, un agent d’entretien en milieu scolaire (école, collège ou lycée) est embauché par la commune / par la mairie.
Il est donc impossible de se faire embaucher sans expérience, cet emploi s’occupe après des années d’intervention et d’expérience en agence spécialisée dans du service à domicile, ou du ménage.
Une mission importante
L’enjeu d’un nettoyage parfait en milieu scolaire n’est pas mince, impossible d’imaginer des enfants, des adolescents s’amuser et étudier dans un environnement propice aux bactéries et aux microbes.
C’est pour cela qu’un agent d’entretien intervient chaque jour, à partir de 16h30. Cours d’école, classes, préaux et sanitaires, rien n’est laissé au hasard ! Nous nettoyons le sol au balai sec, puis utilisons une serpillère. Ensuite, l’éponge est passée sur le tableau et les tables.
Lieux de travail privilégié
En effet, nous débutons généralement aux alentours de 16h30, ce qui est relativement tôt, lorsque l’on sait que dans d’autres lieux, nous prenons notre service après 20h. Un emploi avec des horaires privilégiés, donc.
Par ailleurs, une partie des taches de ménage est potentiellement réalisable pendant les heures scolaires, entre 8h30 et 16h30, ce qui est un avantage certain pour nous. De plus, la semaine de 4 jours (existant dans les écoles privées, et certaines communes) permet de disposer du mercredi pour un nettoyage en profondeur.
Les contrats sont souvent de longue durée, relatifs à l’année scolaire. Enfin, pendant les vacances, nous intervenons également, mais de manière différente. Personnellement, j’intervenais deux journées par semaine, durant lesquelles le ménage était vraiment fait à fond.
Vous l’aurez peut-être compris, c’était une mission qui me plaisait tout particulièrement. J’ai exercé en tant qu’agent entretien en milieu scolaire pendant 3 ans, et même avec le recul, je trouve que cet emploi à de nombreux avantages, je n’hésiterai pas à y retourner si l’occasion se présentait.
A lire également :
- Être agent d’entretien dans un camping
- Être agent d’entretien dans une cantine scolaire
- Être agent d’entretien dans des bureaux
- Être agent d’entretien dans une maison de retraite
- Être un agent d’entretien polyvalent