La casse lors d’une prestation de ménage
Durant son intervention, il arrive qu’une femme de ménage puisse, de manière totalement involontaire, casser ou détériorer du matériel vous appartenant. Cela fait partie des risques que vous pouvez encourir en faisant appel à elle.
Une faute accidentelle
Aspirateur cassé, taches indélébiles suite à l’utilisation d’un produit non-adapté, ou vaisselle brisée : il arrive que nous ne fassions pas le bon choix, le bon geste, et que la maladresse nous rattrape. Conséquence : il faut annoncer la casse de tel ou tel objet à l’employeur.
Parce que oui, il faut avouer tout de suite ! Essayer de cacher cet incident n’aura que des répercussions négatives, puisque ce sera forcément découvert à un moment ou à un autre, et surtout, l’employeur va perdre peu à peu confiance, et commencer à être suspicieux de la moindre faute.
Un accident, une fois, cela peut arriver. La difficulté sera de savoir comment remplacer (ou rembourser) l’objet cassé. Et surtout, qui aura à ses frais cet incident.
Un remboursement difficile à obtenir
Il n’est pas facile de savoir quelle assurance (la vôtre, ou celle de la femme de ménage) devra rembourser l’objet détérioré. En effet, si vous devez tous deux avoir une assurance responsabilité civile, le droit français n’est pas très clair concernant le choix de celle qui sera sollicité. Cette assurance est sensée se substituer au responsable des dégâts et ainsi dédommager les dommages causés par l’employé, à l’employeur.
Cependant, le Code Civil (dans l’article 1384), il est indiqué que sont responsables « Les maîtres et les commettants, du dommage causé par leurs domestiques et préposés dans les fonctions auxquelles ils les ont employés » Vous ne pouvez donc pas obliger votre femme de ménage à rembourser un objet cassé.
Le mieux reste donc de dialoguer avec votre femme de ménage, en lui précisant les objets particulièrement fragiles afin qu’elle y prête une attention particulière.
A lire également :
- Le travail mal fait ou incomplet
- Le vol
- L’absentéisme