Comment j’ai choisi mon statut
Lorsqu’une femme de ménage, ou n’importe quel professionnel fait le choix d’être indépendante, plusieurs décisions doivent être prises rapidement. Celles concernant le statut sont fondamentales et méritent réflexion.
Un choix déterminant
Une femme de ménage déclarée est embauchée sous un statut : salarié, indépendant ou encore auto-entrepreneur. Chacun de ces statuts s’adapte à une situation, à un besoin très spécifique.
Évidemment, ils comportent tous des avantages ainsi que des inconvénients et nécessitent des démarches et des impératifs. Le tout est de trouver celui qui vous conviendra au mieux.
Indépendant ou auto entrepreneur ?
Si vous ne souhaitez pas être salariée, se pose alors la question du statut : indépendant ou auto entrepreneur ?
La principale différence entre ces deux statuts concernent les clients : une femme de ménage auto-entrepreneur peut intervenir aussi bien que pour des professionnels que chez des particuliers, une femme de ménage indépendante ne peut avoir des missions que chez des particuliers.
En étant sous un statut indépendant, nous sommes en quelques sortes salariées de plusieurs particuliers, qui peuvent nous rémunérer en CESU, et nous conservons certains avantages sociaux, comme le droit au chômage, les arrêts maladies ou encore les cotisations pour la retraite.
A l’inverse, le statut auto entrepreneur, permet de toucher une clientèle encore plus vaste. Il suffit de remplir une déclaration (sur internet) auprès de l’URSSAF ou d’une chambre de commerce, et vous devenez auto entrepreneur. Point non négligeable, ce statut peut se cumuler avec un emploi salarié.
J’ai choisi de statut, qui me permet d’être libre, et sereine. Notez également que les cotisations sociales et fiscales sont faibles.
Pourquoi je suis devenue auto-entrepreneur
Le statut auto entrepreneur peut être très avantageux, mais encore faut-il s’être renseigné sur les formalités et démarches à réaliser…
A lire également
- Comment j’ai trouvé mes premiers clients
- Comment j’ai décroché mon attestation SAP