Combien devez-vous payer votre femme de ménage ?
Votre choix s’affine mais reste une question cruciale : la question de la rémunération qu’il faut organiser. Il est temps de parler chiffres ; entre la négociation et le minimum légal, pas toujours facile de s’y retrouver et de parvenir à un équilibre juste.
Un minimum imposé
Parce qu’on ne travaille pas pour la gloire, nos salaires sont conditionnés par des minima légaux. Entre autres : le SMIC et la convention collective. En 2014, le SMIC est de 9€53 brut e l’heure. Il est évidemment illégal de proposer un salaire inférieur à ce montant.
Dans la convention collective de la femme de ménage, les salaires sont classés et hiérarchises selon les formes d’emplois et les différentes taches réalisées .
Des variations dues à l’ancienneté
A partir de plusieurs années d’ancienneté, notre salaire peut être revu. Généralement, après 3 ans, il est majoré de 3%, puis de 1% chaque année jusqu'à 10 ans d’exercice (plafonné à partir de la 11ème année).
Dans le passé, j’ai travaillé chez des personnes pendant plusieurs années, dont 18 ans chez un couple avec qui je m’entendais particulièrement bien. Quand tout se passe bien, qu’ils sont contents de vous et réciproquement, pourquoi changer ?
A lire également :
- Combien coute une femme de ménage en moyenne ?
- De quelles aides allez-vous pouvoir bénéficier pour m’embaucher ?