SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Comment allez-vous me payer ?

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Lorsque l’on parle de l’organisation du travail de sa femme de ménage, on parle également de la question de la rémunération. C’est un sujet qui doit en effet être abordé et clarifié rapidement. Plus qu’une négociation salariale, c’est la façon dont vous allez me payer qui m’intéresse, et de savoir si vous acceptez de me déclarer.

Le paiement par CESU ou par chèque/virements

Première possibilité pour payer sa femme de ménage : le CESU (Chèque Emploi Service Universel) : il suffit d’en commander via leur site internet ou directement auprès de votre banque. Ce dispositif permet de rémunérer et de déclarer son intervenant en même temps, de quoi faire d’une pierre deux coups.

De même, le calcul des prélèvements et des cotisations est automatiquement fait, vous ne vous occupez de rien.

 J’aime passer par le CESU, c’est la garantie d’être bien déclarée, et ne pas avoir de mauvaises surprises puisque tout est calculé par l’organisme !

Sinon, comme pour n’importe quel emploi, il est possible de procéder au versement du salaire par chèque ou par virement.

Un paiement en liquide synonyme de travail au noir

A l’inverse, un paiement en liquide trahit bien souvent une volonté de ne pas déclarer son intervenant, et donc de le faire travailler « au noir ».

Il est bon de rappeler que le travail au noir est interdit par la loi, et pénalement répréhensible. On a tendance à l’oublier, mais les peines peuvent aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende. Autant y réfléchir à deux fois avant d’envisager cette possibilité !

Je précise enfin, que si vous essayez d’obliger votre femme de ménage à travailler au noir et qu’elle se retourne contre vous et vous dénonce, vous pouvez être condamné à lui payer des indemnités, égales à au moins 6 mois de salaire, et ce, même si elle n’a travaillé que 3 heures. Une addition salée, donc !

Payer sa femme de ménage grâce au CESU

Plus simple et rapide, il est possible de payer son aide-ménagère avec le CESU. Zoom sur cette option de plus en plus plébiscitée par les français.

Vous souhaitez me payer au noir ?

On pense souvent à tort que déclarer sa femme de ménage entraine des surcoûts, et qu’il est plus économique de ne pas le faire. Je vous parle plus précisément du travail au noir, et des risques encourus.

A lire également :

  • Comment bien définir mes missions ?
  • Comment faire pour déclarer sa femme de ménage ?
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie