Cumul Emploi et Retraite : c'est possible !
Au coeur des débats depuis le début de l'année, la réforme des retraites va forcément impacter sur la vie quotidienne des séniors. Ils sont de plus en plus nombreux à choisir de proposer leurs services pour des travaux de bricolage, de couture, de gardes d'enfants, de soutien scolaire ou de consultants experts. Parfois en situation précaire, ils n'ont pas toujours le choix. Les dernières études de l'INSEE confirment que la moitié des retraités qui reprennent un emploi le font pour des raisons économiques, car leur retraite est insuffisante.
Plus de 7% des personnes pensionnés entre 60 et 69 ans reprennent un travail salarié. Sur plus de 15 millions de retraités, moins de 4% cumulent aujourd'hui emploi et retraite, mais ce chiffre pourrait bien exploser dans les années à venir. Plus de 7% des personnes pensionnées entre 60 et 69 ans reprennent un travail salarié. Tous ne le font pas par contrainte fort heureusement. Certains souhaitent conserver une activité professionnelle partielle. Sur plus de 15 millions de retraités, moins de 4% cumulent aujourd'hui emploi et retraite, mais ce chiffre pourrait bien exploser dans les années à venir.
Aucune donnée fiable n'est publiée concernant les missions réalisées dans le cadre du CESU ou du statut d'auto entrepreneur. Si l'on compare avec nos voisins européens, notamment de l'autre côté du Rhin, plus d'un million d'Allemands retraités travaillent encore, soit près de 5% des 20 millions de retraités germaniques. Leur nombre a grimpé de 30% depuis 10 ans. 800 000 d'entre eux occupent un « mini job ». A ceux-là s'ajoutent 170 000 personnes en contrats dits « classiques », dont la moitié à temps plein. Au-delà de ces chiffres, les statistiques officielles allemandes ne prennent pas en compte ceux qui travaillent à leurs comptes. En y ajoutant les quelques 430 000 retraités qui touchent une aide sociale... on arrive à mesurer de loin quelle est l'ampleur de la situation.Plus d'1 million d'Allemands retraités travaillent, soit près de 5% des 20 millions de retraités germaniques. Leur nombre a grimpé de 30% depuis 10 ans. 800 000 d'entre eux ont un « mini job ».
La caisse des retraites allemandes a publié en juin dernier des statistiques qui parlent d'elles-mêmes : 48% des retraités comptabilisés n'atteignent pas les 700 euros/mois. Une proportion qui grimpe à 53% chez les plus jeunes pensionnés de 2012.De part et d'autre de l'Europe, le niveau de revenus s'avère vite insuffisant. En France, 43% des retraités ne sont pas propriétaires ; en Allemagne, ils sont 56%. Le pire est-il sans doute à venir ? Sommes-nous sous la menace d'un «tsunami» de pauvreté chez nos seniors ?SeFaireAider.com est aussi là pour favoriser leur accès à des emplois adaptés, qualifiés et mettant en valeur leurs vraies compétences.
Les métiers plébiscités par les séniors : Professeur en soutien scolaire, Garde d'animaux, Jardinier