Comment je suis devenue femme de ménage ?
Comme pour toute profession, il y a un moment, un déclic, qui nous amène à choisir cette voie, à devenir une femme de ménage ou un « agent d’entretien » comme on nous appelle désormais. Ensuite, viennent les différentes démarches à effectuer, afin de trouver nos premiers clients.
Une prise de décision
Devenir femme de ménage n’est pas une décision anodine. Pour ma part, j’ai fait ce choix en pleine connaissance de cause, après avoir pesé le pour et le contre.
Le gros avantage dans ce métier est pour moi la flexibilité. En effet, je choisis mes horaires (en accord avec mon employeur), et je peux de fait, travailler aux heures qui m’arrangent le plus, ce qui m’a longtemps permis de m’organiser en fonction de mes enfants. Pas d’horaires de bureaux, et pas de réunions imprévues le vendredi à 18h !
Des démarches
Pour devenir femme de ménage, des démarches sont impératives. Tout d’abord, il faut prendre un maximum de renseignements sur vos futurs droits, sur le statut que vous souhaitez obtenir … Toutes ces informations peuvent être prises auprès de l’URSSAF, ou de diverses associations.
Ensuite, des formations peuvent être suivies, de manière non obligatoire mais parfois rémunérée. En début de carrière, elles sont un atout non négligeable, que vous pouvez mettre en avant lors de vos entretiens.
Enfin, il vous faudra démarcher vos clients si vous souhaitez travailler de manière indépendante. Le plus dur est de trouver vos premiers clients, après, c’est un véritable réseau que vous allez vous créer. Dans le cas où vous faites le choix de passer par une société spécialisée, l’étape « démarchage » n’est pas nécessaire, l’entreprise s’en chargera pour vous.
Comment j’ai trouvé du travail
La principale difficulté pour une femme de ménage qui débute est de trouver ses premiers clients. Entre statut indépendant et agences spécialisées, je vous dis tout sur le processus pour trouver du travail lorsque l’on est une novice.
Comment je me suis formée
Pour bien débuter dans ce métier, je vous conseille de suivre quelques formations. Diplômes, expérience et formations : je fais le point !
Quels sont les droits dont je dispose
Comme dans tout métier, il est important de connaitre ses droits, et d’identifier ses principaux interlocuteurs en cas de besoin.
A lire également :
- Bien se lancer dans une recherche de femme de ménage