SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Diplôme en menuiserie : ce qu’il faut savoir

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Il est plus facile d’intégrer le cercle professionnel lorsqu’on a un diplôme. Dans le secteur de la menuiserie, il y a plusieurs formations disponibles et de tous niveaux. L’étudiant a donc le choix entre un cursus menant à un diplôme ou à un titre professionnel. Il suffit de s’inscrire auprès de centres de formation d’apprentis ou de lycées techniques.

Des diplômes pour se démarquer

Des formations diverses sont possibles pour acquérir des bases solides en menuiserie, et commencer à se former au métier.

Première étape, le CAP de menuisier installateur ou fabricant de menuiserie.

Le certificat est accessible après la troisième, c’est un cursus de deux ans. Ce diplôme atteste une haute qualification dans un domaine précis. Il y a la charpente, la charpente maritime, l’installation, la fabrication de menuiserie, mobilier et agencement. Après le  CAP, plusieurs options s’offrent à vous, comme obtenir un BEP Bois et matériaux associés.

Le BEP Bois, une option à prendre

La formation dure 2 ans et comprend 16 heures par semaine qui laisse place à l’enseignement général et 17 heures pour l’enseignement technique et professionnel. A tout cela, on additionne 12 à 16 semaines de stages en entreprise. Il existe deux sortes de formation, une initiale et une en alternance. Après le BEP Bois vous pourrez poursuivre vos études par un brevet professionnel de menuisier.

Entrez dans le professionnalisme avec un brevet professionnel de menuisier.

Le brevet professionnel se prépare en deux ans par apprentissage. Il a pour objectif d’approfondir les techniques professionnelles et la gestion pour permettre la création d’entreprise. Pour s’inscrire, il faut trouver une entreprise pour les stages et faire son inscription dans un Centre de Formation d’Apprentis. Par la suite vous pourrez passer le Bac Pro.

Diplôme professionnel à la clé, le Bac Pro.

Pour ceux qui veulent le décrocher, sachez que le but de ce diplôme est de permettre une rapide insertion de l’étudiant dans le milieu professionnel. Le bac pro s’étend sur trois ans après la troisième. Vous pourrez choisir un Bac Pro constructeur bois, un Bac Pro menuisier-agenceur, un Bac pro de scierie, un Bac pro de fabrication bois et matériaux associés. Il viendra ensuite un enchainement vers un diplôme des métiers d'art : art de l'habitat option décors et mobiliers.

Optez pour un diplôme des métiers d'art : art de l'habitat option décors et mobiliers.

Le diplôme se prépare soit par voie scolaire, soit dans les centres de formation d’apprentis ou en formation professionnelle continue, c’est un cursus de deux ans. Le diplôme des métiers d'art propose plusieurs spécialités, la marqueterie, l’ébénisterie, la tapisserie,la sculpture sur bois,le décor et traitements de surfaces et la menuiserie en siège. Son obtention vous permettra de continuer jusqu’à obtenir un BTS.

Le BTS en poche, le monde professionnel à portée de main.

C’est une formation de deux ans après le bac Pro. Il y a trois options possibles, la charpente-couverture, le BTS technico-commercial option bois et dérivés et enfin les systèmes constructifs bois et habitat. Le cursus comprend des enseignements généraux et professionnels ainsi que des stages d’entreprise d’environ 4 semaines. Ce diplôme peut ouvrir les portes d’une licence pro pour ceux qui désirent continuer.

 

 A lire également

  • le Compagnonnage
  • J’ai un titre professionnel
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie