SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Les droits d'une femme de ménage face à son licenciement

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Prévus dans le Code du travail, un salarié dispose de différents droits, veillant à sa protection. En tête des litiges les plus fréquent : le licenciement.  Il arrive qu’une femme de ménage ne fasse pas l’affaire, et qu’un licenciement s’impose, mais des règles doivent être respectées.

Une procédure très stricte

Lorsqu’un employeur décide de licencier un de ses salariés, il doit scrupuleusement suivre les règles prévues.

Tout d’abord, si un employeur veut remercier sa femme de ménage, il doit justifier ce licenciement, et ainsi exposer ses raisons légitimes. Cela suppose donc de réels motifs, voire des preuves justificatives dans le cas où l’intervenant contesterait son renvoi.

Dans tous les cas, les étapes à suivre sont claires. Tout d’abord, il convient de réaliser un entretien préalable au licenciement, durant lequel l’employeur expose ses raisons, et les motifs. Le départ du salarié n’est pas immédiat, puisqu’un préavis est généralement effectué. A la suite de ce préavis, différents documents sont alors remis : certificat de travail, attestation pôle emploi et solde de tout compte.

Il est important de rester humain, et de penser qu’en face, une personne perd son travail. Évidemment, cela m’a déjà arrivé. Ce n’est pas une partie de plaisir pour la femme de ménage, mais parfois l’employeur ne fait pas ça de gaité de cœur non plus, surtout lorsque qu’il prend cette décision pour des raisons économiques.

Des recours

Si vous estimez que votre licenciement n’est pas légal, et que vous souhaitez le contester, un seul recours : le tribunal des conflits du travail des Prud’hommes. Il est en effet possible pour un employé de contester les conditions ou les modalités de son renvoi, ainsi que le non-respect de la procédure ou encore l’absence de légitimité de la décision du licenciement.

Au terme d’un jugement, si vos arguments sont retenus, les fautes de l’employeur seront condamnées. Ce dernier sera alors dans l’obligation de payer des dommages et intérêts, pouvant parfois s’élever à plusieurs mois de salaire.

Une fois, je suis allée jusqu’aux Prud’hommes avec un ancien employeur pour un licenciement abusif. J’ai gagné lors du procès, et j’ai touché des dommages et intérêts. Néanmoins, ces procédures sont longues et les démarches fastidieuses, il est important de se faire aider.

A lire également

  • Quels sont mes droits lors d’une grossesse ?
  • Quels sont les syndicats et associations à qui je peux m’adresser ?
  • Que faire si mon employeur est abusif ?
  • Comment faire si je suis victime d’un accident de travail ?
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie