Comment je suis devenue indépendante
Il existe plusieurs possibilités pour trouver du travail en tant que femme de ménage. Il est alors possible de devenir indépendante et d’exercer à son propre compte : plus de liberté, mais certaines contraintes en plus …
Être indépendant : une certaine liberté
Devenir indépendant et être ainsi à son propre compte permet indéniablement une certaine liberté, tout à fait appréciable lorsque l’on a été salarié pendant de nombreuses années. Mais il ne faut pas tout idéaliser pour autant.
Les horaires, les tarifs, les produits, les clients … On décide de tout, sur tout ! Vous êtes votre propre patron et ne recevez plus de directives de votre hiérarchie. C’est un véritable challenge que de faire le choix de se lancer et c’est le moment pour vous de prouver tous vos acquis, toutes vos compétences.
Le revers de la médaille concerne la clientèle. Elle ne va pas venir toute seule, et il faut bien souvent démarcher des clients ou faire fonctionner son réseau pour recruter de nouveaux clients, en soignant sa réputation. Un exercice parfois périlleux, le plus simple étant de fidéliser vos contacts les plus anciens, en produisant un travail de qualité.
Lorsque l’on débute, pas facile de s’installer à son compte directement. Il faut des contacts, et ne pas être dans une certaine urgence financière. C’est pour cela que j’ai commencé en tant que salariée, en me disant que cela évoluerai par la suite … Et c’est ce qui s’est passé ! Dès que cela a été possible, j’ai effectivement saisi l’opportunité d’être à mon propre compte.
Spécificités administratives
Le plus important lorsque vous devenez indépendant : se déclarer ! C’est à l’URSSAF que cela se passe, et il y a des délais à tenir : autant être bien renseigné.
Sinon, évidemment, l’alternative CESU (Chèque emploi service universel) est une possibilité, qui vous simplifiera une fois de plus la vie. Cotisations, charges et contrat : tout est souvent intégré dans ce processus.
Attention cependant, il y a une différence entre le statut indépendant et le statut auto-entrepreneur. Les spécificités ne sont pas les mêmes, et les clients non plus. Si une femme de ménage auto-entrepreneur peut intervenir pour des professionnels ET des particuliers, une femme de ménage indépendante ne peut avoir des missions que chez des particuliers.
Si tout cela est un peu flou pour vous, pas d’inquiétude. Différents intervenants peuvent vous aider, à l’image des conseillers Pôle-Emploi, pouvant vous apporter une information de qualité.
Comment j’ai choisi mon statut
Il faut rapidement choisir quel statut juridique on souhaite obtenir pour exercer notre métier en tout légalité. Auto-entrepreneur ou indépendant, il y a des différences !
Comment j’ai trouvé mes premiers clients
Lorsque l’on est indépendant, pas facile de trouver soi-même ses clients, surtout lorsque l’on débute. Mes conseils pour trouver vos premiers clients, rapidement.
Comment j’ai décroché mon attestation SAP
Le certificat service à la personne (SAP) est attribué par l’Etat à certaines professions, et surtout très réglementé. Je vous dis tout pour réussir à obtenir ce fameux certificat service à la personne.
A lire également :
- Comment je suis passée par des agences spécialisées