Femme de ménage et accident de travail
Comme tout salarié en France, une femme de ménage dispose de droits, permettant de la protéger en cas de litige. Cela concerne entre autres les accidents de travail : probabilité de chute ou de brulure, ce risque est réel dans ce métier et l’employeur ne sait pas toujours comment réagir face à cet imprévu.
Un accident vite arrivé
Une brulure suite à une mauvaise manipulation du fer à repasser, un chute d’un escabeau en dépoussiérant un lustre ou encore une glissade sur un sol humide … Ce sont quelques-uns des nombreux risques qui peuvent survenir lors d’une prestation de ménage.
Si ces risques ne sont pas systématiques – loin de là – ils peuvent néanmoins se produire, et entrainer un arrêt de travail. La concentration de l’intervenant ne doit pas être remise en cause pour autant, puisque un accident est par définition, imprévisible. Si vous vous blessez sur votre lieu de travail, ou sur le trajet, ne vous y trompez-pas : c’est bien un accident de travail.
Il faut alors prévenir votre employeur, et aller consulter un médecin rapidement, afin de faire constater vos blessures. Si cela est nécessaire, votre médecin vous fera alors un arrêt de travail, dont la durée est très variable, proportionnellement à vos lésions.
Attention ! Vous n’avez que 24 heures pour déclarer votre accident à votre employeur. Prenez contact avec lui sans perdre de temps, pour ne pas risquer d’entraver vos droits.
Une protection juridique
Selon le Code de la Sécurité sociale, "est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise".
Une fois votre employeur prévenu de l’accident, il dispose de 48 heures pour le déclarer à l’Assurance Maladie. Il vous fournit alors une feuille d’accident du travail qu’il vous faudra conserver : c’est elle qui justifie de la prise en charge des différents frais médicaux.
Si votre médecin décide que votre état nécessite un arrêt de travail, il vous faudra remettre ce dernier à votre employeur sans tarder, et évidemment, le prévenir de votre indisponibilité dans les plus brefs délais, afin que lui-même ne soit pas pris de court.
Personnellement, j’ai eu plusieurs arrêts de travail, notamment dans mes débuts. J’ai tout de même été arrêtée presque un mois et demi à cause d’une mauvaise chute en voulant dépoussiérer le dessus d’une vieille armoire ! Heureusement, mon employeur connaissait mes droits, et a même été très compréhensif.
A lire également
- Quels sont mes droits lors d’une grossesse ?
- Quels sont les syndicats et associations à qui je peux m’adresser ?
- Que faire si mon employeur est abusif ?
- Licencier sa femme de ménage