SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Les formations dont une femme de ménage peut profiter

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Il est essentiel pour une femme de ménage de se former pour être efficace. En poste ou non, salarié ou indépendant, l’accès à la formation n’est pas le même suivant tous ces paramètres. Je fais donc le point sur les différentes formations dont nous pouvons profiter, que ce soit pour nous perfectionner ou nous mettre à niveau.

Pourquoi se former ?

Formation qualifiante, formation certifiante, formation professionnalisante ou encore formation continue … Tout autant de termes pas toujours évidents à comprendre !

L’important, lorsque l’on parle de formation, c’est de connaitre vos droits. Il est tout à fait légitime de vouloir se former à son métier, afin de continuer à apprendre et à poursuivre votre apprentissage.

De plus, ces formations sont très variées, et n’ont pas toutes le même objectif. Positions de travail, bon gestes ou techniques relatives au nettoyage, chacune est axée sur un sujet bien précis.

A l’heure actuelle, on insiste d’avantage sur les risques liés à l'activité physique au travail, notamment concernant les postures que nous prenons chaque jour. En effet notre métier peut être très physique, et devenir source de  douleurs au dos ou aux articulations si les positions ne sont pas adaptées. A cela s’ajoute des formations sur les dosages des productions : plus économiques et plus écologiques, on nous apprend à avoir la main légère !

Des formations qui dépendent du statut

En tant que salarié, les formations sont gratuites lorsqu’elles sont à l’initiative de l’employeur, et se déroulent durant les heures de travail. Plus généralement, les salariés du secteur privé en France peuvent bénéficier de congés de formation, de CIF (Congés individuel de formation)  ou DIF (Droit individuel à la formation).

Pour une femme de ménage indépendante ou souhaitant se former, d’autres organismes prennent le relais comme les Greta, l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).

Selon son statut, les droits à la formation ne sont pas identiques, de même que les tarifs. Certaines formations peuvent alors être rémunérées ou donner lieu à des remboursements de frais. Le mieux est de contacter ces organismes afin d’avoir plus d’informations.

A lire également

  • Les diplômes que je possède
  • Où j’ai pu acquérir de l’expérience ?
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie