SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Quelle est la fréquence idéale de travail ?

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Vous vous posez sûrement beaucoup de questions avant de recruter votre femme de ménage et vous avez bien raison. Comme pour le contrat de travail, la fréquence de mes interventions doit résulter d’un réel besoin, et être définie rapidement. Elle peut également être réajustée si nécessaire.

Une intervention selon vos besoins

Pour savoir comment estimer la fréquence de mon intervention, il est important de se poser plusieurs questions quant à votre rapport au ménage, à l’entretien.

Certains vont préférer un grand ménage une fois par semaine, d’autres deux interventions plus courtes le mardi et vendredi, d’autres encore considèrent notre venue comme occasionnelle, et comme une opportunité de faire un grand ménage de printemps.

La moyenne est d’environ 2 heures par semaine pour un appartement, et entre 3 et 4 heures pour une maison plus grande. A cela s’ajoute le type de prestation à proprement parler : au ménage s’ajoute parfois le repassage.

Dans ce cas, il est possible d’intervenir une fois 2 heures dans la semaine pour faire du ménage uniquement, et une autre heure un autre jour pour le repassage. Il est toutefois plus simple pour nous (et pour vous !) de tout rassembler au même horaire.

La question de la périodicité dépend de vous. Voulez-vous faire le ménage chez vous ? Certains désirent embaucher une femme de ménage plusieurs fois par semaine, et ne plus s’occuper de rien. D’autres en revanche, se chargeront eux même du ménage, et nous faisons le reste, le plus gros une à deux fois par mois, durant des plages horaires plus importantes.

Evaluez bien vos attentes, votre maison ne restera pas parfaitement propre une semaine entière, et si vous souhaitez de l’efficacité, il faut nous permettre de travailler correctement chez vous. Venir deux fois par semaine, c’est l’assurance d’un travail bien fait ! Personnellement, il me faut 2 heures minimum à la suite pour faire un ménage de manière complète et appliquée.

Une fréquence qui dépend de la composition du foyer

Plus que de vous ou de votre volonté, la fréquence de nos interventions dépend surtout de la composition de votre foyer.

Si vous avez des animaux de compagnie, le ménage doit être encore plus fréquent. Nos amis les bêtes perdent leurs poils et le nettoyage à l’aspirateur ainsi qu’à la serpillère doit se faire encore plus régulier.

Enfin, avec des enfants, surtout en bas-âge, vous avez besoin d’avoir un logement propre. Les tout-petits rampent par terre, mettent des choses dans leur bouche… Alors si vous avez des enfants ET des animaux, c’est le combo !

J’en veux pour preuve ce couple chez qui je travaille toujours actuellement… Ils ont un bouvier relativement gros (et grand, forcément), et bien les 2 heures de ménage deux fois par semaine ne sont pas trop ! Tous les lundis matins, je songe à me tricoter un pull avec ce que je ramasse, et pourtant tous les jours, ces gens font évidemment un brin de ménage. Ils hésitent à me faire venir une troisième fois par semaine pour gagner un peu de temps…

C’est justement ça la clé, la fréquence idéale d’intervention est celle qui vous convient, en adéquation avec votre logement, vos besoins et les habitants de votre foyer. Mais le mieux reste de nous demander, on s’y connait plutôt bien dans ce domaine 😉

A lire également :

    • Quel est le contrat de travail idéal pour vous comme pour moi?
    • Comment et où allez-vous me trouver ?
    • Quelles questions devez-vous me poser lors d’un entretien d’embauche ?
    • Comment organiser ma rémunération ?
    • Devez-vous acheter les produits d'entretien dont se sert votre femme de ménage ?

 

SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie