SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Avoir un titre professionnel en menuiserie, une certitude

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Pour gravir plus rapidement les échelons d’une hiérarchie professionnelle, il vaut mieux avoir un titre professionnel à son actif. Se démarquer deviendra alors plus facile même si la concurrence est de plus en plus rude. Le secteur de la menuiserie connait de nombreux artisans forts en années d’expériences, ceci étant, les éléments constitutifs d’un succès ne sont pas forcément basés sur l’expérience, mais aussi sur la formation. Le talent et la maîtrise des connaissances mises à disposition sont également des points importants.

Différents titres professionnels

Le titre professionnel est un diplôme de niveau 5 délivré par l’AFPA ou Association nationale pour la formation professionnelle des adultes. C’est un titre du ministère de l’emploi. Il existe quatre titres pour la menuiserie. En premier, nous avons le titre de menuisier d’agencement. Le parcours comprend 5 modules complétés par 3 périodes en entreprise. La formation initiale est d’une durée modulable d’environ 8 mois selon les régions et le niveau des étudiants.Pour postuler, il faut au minimum avoir un niveau de troisième ou équivalent. Votre admission se fera sur étude de dossier suivie d’une évaluation et un entretien au sein de l’AFPA partout en France.

En deuxième position, nous avons le titre de menuisier de fabrication bâtiment ameublement. Il permettra les débouchés au sein d’ateliers de productions. Il comprend au total 4 modules avec 2 semaines en entreprise pour s’immerger totalement dans le travail. Le cursus se déroulera dans les centres de formation de votre région.

La troisième option est le titre poseur installateur de menuiseries, fermetures et équipements. Il comprend également 4 modules. La formation initiale est d’une durée modulable de 7 mois. La période en entreprise dure environ deux semaines. Le niveau de troisième au minimum est requis ainsi qu’un permis de conduire de catégorie B. Ce dernier est surtout nécessaire à l’accomplissement de la profession. Vous pouvez vous inscrire dans les centres de formations de votre choix.

Le dernier titre est celui de  poseur de menuiseries et d’aménagements intérieurs. C’est une formation diplômante à la base mais on peut aussi le décrocher par une validation des acquis de l’expérience ou VAE. Il est composé de deux certificats de compétences professionnelles, à savoir, poseur d’ouvrages de menuiseries intérieures et installation des éléments d’aménagement mobilier intérieur. La formation se compose alors de deux modules et une période en entreprise. Pour y accéder, il faut au minimum un niveau de 3ème et un permis B. L’admission se fait par 3 étapes, le dépôt de dossier de candidature, l’évaluation et l’entretien.

 A lire également

  • J'ai un diplôme
  • le Compagnonnage
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie