SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Organismes institutionnels et associatifs

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Organismes institutionnels et associatifs

image31Premier secteur de l'économie française en termes de création d'emplois, le service à la personne compte actuellement 29 000 organismes agréés (associations, entreprises et établissements publics), contre 5 500 en 2006. Le nombre d'organismes a augmenté de 11,5% entre 2011 et 2012.

Les entreprises ont investi le secteur du SAP. 28% des intervenants sont auto entrepreneurs.

Plus de 85% des salariés du secteur sont employés directement par des particuliers, principalement pour des activités d'entretien de la maison, de garde d'enfants et de soutien scolaire. Parmi les organismes, les salariés se répartissent comme suit :

  • 45% en entreprises,
  • 22% en associations,
  • 28% auto-entrepreneurs,
  • 5% en établissements publics.

Les associations peuvent être :

  • des associations intermédiaires,
  • des communes,
  • des établissements publics et de coopération intercommunale (CCAS, CIAS, SIVOM).

En 1996, les entreprises ont investi ce marché traditionnellement dominé par les associations et les établissements publics. Elles prennent différentes formes juridiques : SA, SARL, SAS, coopératives, entreprises individuelles.

L'organisme de SAP bénéficie et fait bénéficier ses clients d'avantages fiscaux.

image35Le SAP est un secteur très ouvert : indépendamment de la forme juridique que l'on choisit, l'organisme de SAP bénéficie et fait bénéficier ses clients d'avantages fiscaux. L'emploi d'un salarié à domicile induit en effet une réduction ou un crédit d'impôts et ce indépendamment des revenus.

Les structures non lucratives (associations et structures publiques) se consacrent majoritairement à l'assistance aux personnes âgées, alors que les entreprises développent davantage les activités de garde d'enfants, de petits travaux et jardinage et de nouvelles niches d'activités, comme l'assistance informatique à domicile. Les activités de ménage correspondent au même poids pour les deux types de structures. En termes de maillage du territoire, certaines zones géographiques ne sont pas couvertes par les entreprises. Là interviennent les associations.

Le plan Borloo de 2005 a fait le pari de construire un secteur prestataire.

image3L'intervenant à domicile peut être employé par une structure (association ou entreprise) d'aide à la personne, le service de maintien à domicile d'une collectivité territoriale ou par un particulier directement. Les intermédiaires entre le client et l'aide à domicile sont le plus souvent prestataires, à savoir employeurs, ou mandataires, effectuant la mise en relation entre le particulier et l'intervenant, qui reste l'employeur direct de l'intervenant, et les démarches administratives moyennant une facturation. Le plan Borloo de 2005 a fait le pari de construire un secteur prestataire.

image32Ce dernier a également créé un interlocuteur institutionnel unique au niveau de l'Etat, l'Agence Nationale des Services à la Personne. Sa mission est d'assurer une fonction générale d'appui, de pilotage et de coordination de l'ensemble des initiatives relative à la promotion, au développement économique et de l'emploi dans le secteur des SAP.

Les Enseignes nationales ont une triple mission :

  • structurer et rendre plus lisible l'offre,
  • développer la professionnalisation,
  • garantir des prestations de qualité.

Pôle emploi

S'adresser à Pôle Emploi pour construire un projet professionnel.

image33Pour construire son projet professionnel et suivre éventuellement une formation, le public s'oriente vers Pôle Emploi ou les missions locales. Si votre projet n'est pas encore bien clair, la première démarche à la fin de vos études est de vous inscrire comme demandeur d'emploi. Prenez contact avec le Pôle emploi à proximité de chez vous ou téléphonez au 39 49 (numéro unique dédié) et prenez rendez-vous. Vous aurez gratuitement accès aux services, vous bénéficierez d'une protection sociale, voire d'une indemnité. Dans certains cas, vous obtiendrez des financements pour vous former et démarrer votre projet de création !

La VAE permet d'obtenir une certification si on a exercé au moins 3 ans d'activité dans le métier.

La Validation des Acquis de l'Expérience permet d'obtenir une certification si on a exercé au moins 3 ans d'activité dans le métier. Le Pôle Emploi incite à postuler auprès de prestataires de services, à consulter des offres, à répondre à des annonces de particuliers et à déposer des offres de services sur leur site.

Les Maisons pour l'emploi

Dans ce lieu se regroupe l'ensemble des services liés à l'emploi. Selon le secteur, il s'agit de la mission locale, du Point information jeunesse (PIJ) ou de services spécialisés. Certaines structures reçoivent directement le public. D'autres ont un rôle de coordination pour orienter les personnes vers les bons interlocuteurs. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

PAIO et Missions locales

image21Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes sortis de l'école ? Vous avez des difficultés à trouver du travail ? Les conseillers des Permanences d'Accueil d'Information et d'Orientation (PAIO) et des missions locales vous accueillent dans les bureaux de votre agglomération. Ils vous informent et vous accompagnent pour définir : votre projet professionnel, la formation, la recherche d'emploi voir même les hébergements dédiés pour les cas les plus précaires.

L'Afij

L'Association pour faciliter l'insertion des jeunes diplômés (Afij) accompagne les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur dans leur projet professionnel ou leur recherche d'emploi. Seuls les Bac + 2, Masters, titulaires d'un doctorat ou de grandes écoles sont concernés. Consultez le site.

L'Apec pour les cadres

L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) concerne les Bac + 4 ou plus. Financée par les cotisations des cadres et des entreprises, cette structure a pour objectif d'accompagner, de conseiller et d'aider les cadres, jeunes diplômés ou autres, dans leur démarche d'emploi. Plus de 800 000 candidats y sont référencés, 500 consultants y participent en régions et 39 000 entreprises ont déjà fait appel à ses services. Vous y trouverez des chats, des forums, des vidéos ou des liens vers des réseaux professionnels.

La Fepem

La Fédération des particuliers employeurs de France FEPEM est une mine d'informations pour votre activité.

La Fepem est la Fédération des particuliers employeurs de France. Si vous mettez vos compétences au service d'un particulier à domicile, il est important que vous soyez familiers avec un certain nombre de règles. L'emploi entre particuliers est une relation de travail liant un particulier qui emploie à son domicile ou au domicile du salarié une ou plusieurs personnes. Consultez le site, vous y trouverez une mine d'informations !

SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie