Quel contrat est le mieux adapté pour nous deux ?
Avant même de me recruter, vous devez vous interroger sur différents points et notamment mon contrat de travail. Il est indispensable et obligatoire, et permettra de formaliser mon embauche.
Le contrat de travail
Dans le cas où vous ne faites pas appel à une société spécialisée ou à un organisme public pour l’emploi d’un intervenant à domicile, vous devez vous occuper de toutes les formalités administratives. Et en première ligne, de notre contrat de travail.
Deux possibilités : le CDD ou le CDI. Bon, vous vous doutez qu’on a une préférence pour le CDI ! Mais, comme je vous l’ai déjà évoqué, nous sommes également preneuses de missions courtes et occasionnelles, qui supposent donc un CDD.
Dans tous les cas, certaines vont préférer avoir plus de missions courtes (parfois mieux rémunérées), d’autres uniquement des missions longues, et avoir une certaine stabilité. Tout est une question de dialogue.
Mon conseil : dès la prise de contact, il est important de spécifier vos besoins, pour ne pas recevoir en entretien des personnes qui ne seraient pas intéressées par ce que vous proposez. Je ne compte pas le nombre de fois où je suis allée en entretien, pour qu’on me propose un contrat qui ne me convenait pas. C’est une perte de temps pour tout le monde !
Le CESU, l’alternative simplifiée au contrat de travail
Le CESU, Chèque Emploi Service Universel, peut remplacer le contrat travail écrit. C’est beaucoup plus simple, et peut convenir aux missions courtes, comme aux interventions plus régulières.
Pour cela, il faut que la durée et/ou ou le temps de travail ne dépassent pas 8 heures par semaine, et 4 semaines consécutives par an (plus d’infos sur le site officiel de l’URSSAF).
D’après mon expérience, et ayant expérimenté différents types de contrat, c’est vraiment ce qu’il y a de plus simple pour tout le monde. Malheureusement, cela ne fonctionnera qu’avec des interventions ponctuelles et/ou qui ne s’effectuent pas chaque semaine.
N’hésitez pas à vous renseigner davantage, tout le monde ne connait pas bien le CESU, et je dois moi-même encore l’expliquer à mes nouveaux clients.
Rappels sur le contrat de travail
Si toutefois vous ne voulez pas utiliser le CESU, sachez qu’il existe des modèles de contrat afin de ne rien oublier, et de bien rester dans la légalité.
Dans tous les cas, certaines mentions doivent obligatoirement figurer sur ledit contrat :
- L’identité des deux parties
- La nature du contrat (CDD, CDI, temps complet, temps partiel …)
- Les dates de début et de fin du contrat (le cas échant)
- La désignation du poste
- Le lieu de travail
- La période d’essai s’il y en a une
- Le montant de la rémunération
- La durée des congés payés et du préavis
- La durée du travail (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle)
Ce contrat est fait en deux parties : une pour vous, et une pour nous. Elles sont toutes les deux signées, datées et paraphées.
A lire également :
- A quelle fréquence dois-je venir idéalement ?
- Comment aller vous me trouver ?
- Quelles questions me poser lors d’un entretien d’embauche ?
- Comment organiser ma rémunération ?
- Devez-vous acheter vous-même les produits d'entretien ?