Les questions que vous devez vous poser
Avant de recruter une femme de ménage, il est toujours bon de se renseigner sur différents aspects. Ainsi, vous pouvez embaucher une femme de ménage de manière régulière ou ponctuelle. Tout est une question de besoin. Cette embauche soulève parfois différentes questions que vous devez vous poser.
Un réel besoin
Je ne vous le dirais jamais assez : une femme de ménage doit répondre à un réel besoin, qui doit donc être évalué bien avant de lancer la procédure de recrutement. Vous devez vous poser les bonnes questions.
La fréquence de mes interventions est une des premières pistes, à savoir : vais-je venir une fois par semaine ? Par mois ? Plusieurs fois par semaine ? 2 heures, 3 heures … ? Prenez en compte la grandeur de votre logement, et vos habitudes de vie.
La question du budget est une des moins évidente, et pourtant, il est nécessaire de prévoir une « enveloppe » afin d’être clair avec votre futur intervenant, dès le départ.
Des missions à définir
Une des questions à vous poser très rapidement sera nécessairement : quelles missions je souhaite confier à mon aide-ménagère ? Outre le ménage, du repassage peut venir s’ajouter à mon intervention par exemple. Il est toujours mieux de définir à l’avance les missions, bien qu’elles puissent évoluer avec le temps.
Viendra ensuite la question des horaires. Voulez-vous que votre femme de ménage vienne une seule fois pendant 3 heures ou deux fois durant 1h30 ? Réfléchissez aux horaires souhaités, ainsi qu’à la volonté, ou non, d’être présent pendant ces horaires. Tout le monde n’est pas à l’aise lorsqu’une femme de ménage travaille et cela peut également être vrai pour la femme de ménage. En ce qui me concerne, je n’ai pas de préférence établie : tout dépend du client !
Dans tous les cas, vous devez avoir pensé tout cela en amont, pour pouvoir vous organiser, et expliquer à votre intervenante la meilleure manière pour qu’elle s’organise.
Une fois que toutes ces questions auront trouvé leurs réponses, vous pourrez lancer votre recherche sereinement.
Quel est le contrat le mieux adapté pour nous deux ?
Obligatoire et indispensable, le contrat de travail permet de formaliser l’embauche. Cependant, sous certaines conditions, le CESU peut remplacer ce contrat, si cela convient aux deux parties. C’est tout l’enjeu de trouver un contrat adapté pour les deux parties.
Devez-vous acheter les produits qui me serviront pour ma prestation ?
Différents produits sont indispensables à une prestation de femme de ménage, alors qui prend ces dépenses à sa charge ? Je fais le point sur la mise à disposition du matériel de ménage par le particulier.
Quelle est la fréquence idéale d’intervention ?
Je peux intervenir régulièrement, ou exceptionnellement. Plusieurs fois par semaine, ou une fois par mois. C’est ensemble que nous devons déterminer la fréquence idéale des interventions d'un aide-ménagère.
Où allez-vous vous rendre pour me trouver ?
Votre décision est prise, vous désirez embaucher une femme de ménage ? Entre les sites Internet, les agences spécialisées et les organismes publics, plusieurs options s’offrent à vous. Petit zoom sur les différentes manières de trouver sa femme de ménage.
Comment organiser ma rémunération ?
Si mon embauche sera pour vous un gain de temps, elle mérite que l’on se pose la question du salaire. Entre les avantages fiscaux, les charges et le budget à prévoir, je fais un point rapide sur le sujet parfois épineux de la rémunération.
Quelles questions poser lors d’un entretien ?
Décisif et stressant, un entretien d’embauche est également un moment de dialogue et d’échange. C’est là l’occasion de me poser les différentes questions que vous jugez pertinentes.
A lire également :
- Embaucher une femme de ménage de manière ponctuelle et non régulière