SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Vous souhaitez payer votre femme de ménage via le CESU

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

Si vous souhaitez un moyen simple et rapide pour rémunérer votre femme de ménage, il est temps de se pencher sur le chèque emploi-service universel, autrement dit le CESU.

Une simplification appréciée

Le CESU permet au particulier de déclarer mais aussi de rémunérer son intervenant – ici, sa femme de ménage – sans passer par la montagne de papiers administratifs. Pour cela, il faut adhérer au système, soit via un formulaire papier disponible dans votre banque ou auprès de l’URSSAF, soit par un formulaire en ligne, directement sur le site du CESU.

Une fois que votre adhésion est enregistrée, le système est lancé ! Les cotisations et contributions sociales seront calculées et prélevées directement, la déclaration se fait instantanément. Moins de paperasse, moins de calcul mais un gain de temps certain !

Votre femme de ménage recevra son attestation d’emploi après votre adhésion, et vous n’aurez pas à vous soucier des bulletins de salaire : ils sont établis par le centre lui-même. Enfin, le CESU peut remplacer le contrat écrit, sous certaines conditions.

 A titre personnel, j’essaie de toujours travailler par ce biais. Pour moi comme pour mon employeur, c’est beaucoup plus simple et cela m’assure d’être dans un cadre professionnel tout à fait légal

Rappels administratifs

Pour que le CESU se substitue au contrat de travail, il faut que la durée et/ou ou le temps de travail ne dépassent pas 8 heures par semaine, ainsi que 4 semaines consécutives par an.

En utilisant le CESU, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal, comme la réduction ou le crédit d’impôt, égal à la moitié des dépenses engendrées, soumise à un plafond de 12000 €.

Parfois méconnu, ce système mérite d’être plus populaire. N’hésitez pas à en parler autour de vous, à vos clients ou à vos intervenants, moi-même je me fais souvent la promotion du CESU à mes nouveaux clients !

A lire également

  • Vous envisagez de payer votre femme de ménage au noir

 

 

SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie