Les syndicats et associations spécialisés pour les femmes de ménage
La convention collective nationale des salariés du particulier employeur récence les différents droits auxquels une femme de ménage peut prétendre. Signée par les syndicats, elle sert à instaurer des obligations et des garanties pour les deux parties. Dans tous les cas, il est capital d’identifier les interlocuteurs à privilégier en cas de litige, ou simplement de doute.
Connaitre son syndicat
Différents cas de figures possibles. Si vous êtes salariée d’une entreprise, le délégué syndical est un bon interlocuteur, puisque c’est par son intermédiaire que le syndicat fait part à l’employeur d’éventuelles revendications ou réclamations. Les délégués du personnel peuvent eux aussi intervenir, et assister aux démarches des salariés qui souhaiteraient être épaulés.
Pour reconnaitre et trouver ces différentes personnes, consultez votre convention collective qui les identifie souvent pour vous. Sinon, un collègue ayant de l’ancienneté pourra surement vous renseigner.
Dans le cas où vous êtes sous un statut indépendant ou auto-entrepreneur, vous êtes également concernée par la convention collective des femmes de ménage. Cependant, c’est vers un syndicat d’auto entrepreneur qu’il faudra vous tourner.
Des associations
Des associations de femmes de ménage ne sont pas à négliger non plus ; elles sont souvent de bons conseils en cas de doute concernant une situation ou un problème.
Pour trouver une association sérieuse près de chez vous, n’hésitez pas à contacter la mairie de votre ville. Des listes sont souvent mises à disposition, afin justement, d’aider des salariés qui en auraient besoin.
Lors de mes débuts, j’ai rejoins une association de femme de ménage dans ma ville. Presque 30 ans plus tard, j’en fais toujours partie ! Si au début je venais surtout chercher des conseils, c’est maintenant moi qui en donne, et c’est très gratifiant.
A lire également
- Quels sont mes droits lors d’une grossesse ?
- Quels sont mes droits face à un licenciement ?
- Que faire si mon employeur est abusif ?
- Comment faire si je suis victime d’un accident de travail ?