SeFaireAider.com, services à la personne
Professionnels, publiez votre annonce

Comment j’ai trouvé mes premiers clients

Trouver un pro près de chez moi Recevoir des devis

clients-menageUne femme de ménage peut faire le choix de devenir indépendante. Dans ce cas, un certain nombre de démarches peu évidentes deviennent obligatoires. Parmi elles, démarcher et trouver ses premiers clients.

Un passage obligatoire

Ce n’est ni facile, ni amusant, pourtant il faut passer par cette étape pour démarrer en tant qu’aide-ménagère indépendante : la prospection commerciale est obligatoire.

Si après plusieurs années d’exercices une femme de ménage dispose d’un réseau non négligeable, cela ne la dispense pas de prospecter. Relance d’anciens clients ou démarchage de nouveaux, rien n’est laissé au hasard pour quiconque souhaite élargir sa clientèle.

Que ce soit pour accroître son nombre de client, ou pour trouver les tous-premiers, la prospection est LA chose à faire, et à laquelle il faut penser rapidement. Etre indépendant signifie aussi devoir trouver ses propres clients seul.

Cette étape n’est évidemment pas la plus grisante, mais il faut se dire qu’elle est obligatoire, et importante. D’ailleurs, ça n’est pas vraiment une étape puisque la prospection est continue dans ce métier, il est important de toujours se renseigner sur les besoins de potentiels clients (dans notre entourage notamment) afin de laisser son nom et son numéro de téléphone, ne serait-ce « qu’au cas où » …

Différentes solutions

Pour démarcher de nouveaux clients, plusieurs solutions existent. Toutes ne se valent évidemment pas, pas combinées entre elles, elles peuvent donner de réels résultats.

Le bouche à oreille permet de faire fonctionner son réseau, en informant ses proches ou ses clients actuels du métier que l’on exerce, et que l’on recherche de nouveaux contacts. Votre réputation fera le reste !

Les petites annonces sur internet permettent justement de trouver des clients, sans y passer toutefois trop de temps. On reçoit un mail lorsque quelqu’un est intéressé : c’est presque les clients qui viennent à nous tous seuls !

Enfin, les annonces dans les commerces de proximité (boulangerie, tabac …) peuvent également un moyen de faire savoir au plus grand nombre qui on est, et ce qu’on propose exactement.

Je n’en conseille pas une plus que les autres, je pense qu’il est important d’être présent partout, et de rester en alerte de manière permanente. Internet est un excellent outil de vieille en termes de recherche d’emploi, j’y suis présente depuis de nombreuses années !

Grâce au bouche à oreille

Si on considère qu’on peut trouver une femme de ménage en faisant fonctionner son réseau et en parlant de ce projet autour de soi, la réciproque fonctionne également ! En tant que femme de ménage il est tout à fait possible de trouver des clients grâce au bouche à oreille, c’est une technique qui a déjà fait ses preuves !

Sur internet

Différents sites internet proposent une mise en relation gratuite entre professionnels du ménage et particuliers ayant des besoins – c’est le cas de SeFaireAider.com par exemple. Il suffit de se contacter par mail, ou par téléphone, puis de faire son choix.

Avec des annonces dans les commerces locaux

Autre technique utilisée pour trouver des clients : laisser une annonce dans un commerce, comme un tabac ou encore une boulangerie. De moins en moins utilisée, cette méthode peut cependant fonctionner.

A lire également :

  • Comment j’ai choisi mon statut
  • Comment j’ai obtenu mon attestation SAP
SeFaireAider.com, projet cofinancé par l'Union Européenne Région PACA partenaire de SefaireAider.com Fepem partenaire de SefaireAider.com SefaireAider.com membre de la Silver Economie