Architecte d'intérieur
Le décorateur d’intérieur ne touche pas aux cloisons ni à la structure de la maison. Il aménage les intérieurs en fonction des souhaits de ses clients et des règles esthétiques. Ce métier s’exerce à domicile, chez l’employeur ou sur le lieu de réalisation du projet : boutique, décor de cinéma, de théâtre, d’opéra, de télévision…
Le stylisticien d’environnement s’informe tout d’abord des besoins et des aspirations du client, qu’il soit professionnel ou particulier. Il évalue les différentes contraintes : financières, techniques, des normes existantes à respecter et des dimensions de l’espace à aménager. Il effectue donc un relevé de mesures et un plan d’état des lieux, élabore ensuite des concepts et réalise des esquisses du projet, ainsi qu’une estimation financière. Il dessine les plans sur papier et sur ordinateur en 3D par conception assistée sur ordinateur (CAO) ou dessin assisté par ordinateur (DAO). Après validation du projet par le client, il en devient le chef, planifie et coordonne sa réalisation, choisit les prestataires les plus adaptés et les plus qualifiés, coordonne les différents corps de métiers (peintres, menuisiers, marbriers…).
Les grandes villes concentrent la majorité des professionnels. Les meilleurs spécialistes de la décoration intérieure à Paris, Lyon ou Marseille s'arrachent littéralement.
Afin de relooker intérieurs et meubles, le designer d’environnement connaît les différents styles, l’histoire de l’art, les règles esthétiques, le design. C’est un spécialiste du mobilier, de la peinture, des tentures. Le décorateur d’intérieur joue avec les volumes et la lumière de l’espace pour l’aménager le mieux possible. Il crée une harmonie et un équilibre en mêlant couleurs, styles de mobilier et d’équipements différents. Il sait créer une ambiance en associant tissus et matériaux. Il apporte des solutions audacieuses et astucieuses aux difficultés que révèle chaque intérieur. Il a des idées originales et pertinentes.
L’architecte d’intérieur travaille en indépendant ou en micro-entreprise. Son succès dépend de ses contacts, de son carnet d’adresses, du bouche à oreille, des liens qu’il aura su garder avec ses camarades de formation et de stages.
Nous proposons aussi des architectes d'intérieur témoignant de solides références partout en France, de Bordeaux à Metz !
Compétences
- Bonne connaissance des matériaux et du bâtiment, des éléments statiques et des structures
- Polyvalent
- Maîtrise des logiciels d’infographie
- Solides connaissances en histoire de l’art et en styles
- Sens commercial
- Connaissances en colorimétrie
- Imagination
- Réactivité
Niveau requis
- Aucun diplôme n’est exigé pour exercer
- Bac + 2 (pour les techniciens)
- BTS en arts appliqués
- BTS design d’espace
- BTS agencement de l’environnement architectural
- Diplôme des métiers d’art (DMA) arts de l’habitat décor architectural
- Bac +3
- Diplôme national d’arts et techniques (DNAT) design d’espace
- Bac + 4 (pour les concepteurs)
- Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) architecture intérieure et création de modèles ; créateur-concepteur option architecture intérieure et environnement
- Bac +5
- Diplôme national arts plastiques (DNAP) design
- Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) option design
- Pour s’installer comme décorateur d’intérieur, il faut obtenir un Diplôme par le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI)
Secteur Professionnel
- Maison
J’aime, je suis
- Je suis adaptable
- Je suis créatif
- Je suis ingénieux
- Je suis à l’écoute
- Je suis rigoureux
- Je suis technicien
- Je suis disponible
- Je suis curieux et à la recherche de nouveautés
- Je suis mobile dans le temps et l’espace
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je n’aime pas la routine