Conseil juridique
Un Conseiller Juridique a pour mission de guider et conseiller ses clients sur des notions de droit, en répondant à leurs questions et en apportant une solution concrète et des informations vérifiées selon le droit en vigueur.
Le conseiller juridique met ses connaissances en droit au service de ses clients, particuliers, entreprises ou organismes publics. Grâce à ses connaissances juridiques, il a un rôle d’alerte et de mise en garde contre les dangers et risques pressentis. Il règle les litiges tout en préservant toujours l’intérêt de ses clients. Il peut aussi si besoin rédigé des actes sous seing privé.
Le conseiller juridique protège et veille aux intérêts de son client sur le plan fiscal, mais aussi parfois social ou commercial. Ce professionnel peut être généraliste ou spécialisé : contrats, contentieux, droit commercial, droit immobilier. Il apporte des conseils avisés et permet à son client de s’orienter vers les bons choix : régime fiscal le plus favorable, négociation et rédaction de contrats, application du droit ou connaissance d’une jurisprudence.
Au-delà du conseil, il peut se charger de la veille juridique pour le compte de son client. Une nouvelle législation s'applique à la fiscalité, au régime des retraites, au contentieux entre deux structures ? Le juriste se tient informé de toutes les évolutions afin de les appliquer au mieux pour servir les intérêts de son client.
Expert en droit, le conseiller est également doté d’un esprit de synthèse et d’analyse. Il s’adapte à ses clients, afin de leur expliquer le plus clairement possible une situation donnée, avec tact et diplomatie. Ce professionnel sait faire face à des situations de crises, et respecter la règle relative au secret professionnel.
Enfin, la maîtrise d’une langue étrangère (anglais) est très appréciée. Cet emploi de conseiller juridique peut s’exercer en cabinet de conseil, mais il est également possible pour ce professionnel d’intégrer des entreprises ou collectivités territoriales ou d’exercé de manière indépendante.
Compétences
- Connaissances techniques
- Capacité d’adaptation et d’observation
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Connaissances en économie, finances, fiscalité et droit
- Veille permanente
- Excellente mémoire
- Sens de l’écoute
- Diplomatie
- Bon relationnel
- Sens du contact
- Réactivité
- Rigueur
- Adaptation
- Disponibilité
Niveau requis
- Licence/Master en droit selon spécialités à minima
Secteur Professionnel
- Conseil
J’aime, je suis
- J’ai le sens du contact
- Je suis diplomate
- Je suis rigoureux
- Je suis attentif
- J’aime échanger avec les autres
- Je suis réactif
- Je suis disponible
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je ne suis pas désorganisé
- Je ne suis pas tête en l’air