Cours d'espagnol
Un professeur d’Espagnol enseigne l’espagnol à ses élèves, en les initiant, en développant ou en perfectionnant leurs compétences dans cette langue. Il peut travailler dans un établissement scolaire (collège, lycée ou université) ou proposer du soutien scolaire à domicile.
L’apprentissage de l’espagnol intervient le plus souvent en 4ème, au moment où l’élève doit choisir une seconde langue vivante. De fait, certains élèves n’ont aucune notion de cette nouvelle langue ; ce qui nécessite un apprentissage particulier.
Orthographe, grammaire, conjugaison, expression écrite et orale, tous les points seront abordés par le professeur, afin de transmettre le maximum de connaissance à ses élèves. Cet apprentissage prend la forme d’un suivi régulier lors de l’année scolaire, mais peut aussi être une remise à niveau qui aura alors lieu durant les vacances scolaires.
Un des enjeux de ce métier est de réussir à s’adapter à ses élèves, à leur niveau et à leur façon d’apprendre. L’enseignant prend en compte les difficultés de chacun pour faire progresser l’ensemble de son groupe. De fait, il stimule la curiosité, renforce les acquis et comble les lacunes en ajustant sa méthode de travail si nécessaire.
Pour cela, le professeur d’espagnol imagine différents exercices (contrôles écrits ou échanges oraux). Lors des cours, il essaie de rendre ses leçons vivantes et crée des mises en situation ou autres jeux de rôles en espagnol. Par ailleurs, il veille à encourager et soutenir ses élèves, afin d’éviter que certains ne baissent les bras.
Pour avoir l’autorisation d’enseigner, le professeur doit tout d’abord passer une licence en Langues et Civilisations Etrangères ou en Langues Etrangères Appliquées. Ensuite, durant la première année de master, il passe le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré). L’obtention de ce concours est obligatoire pour enseigner dans un établissement scolaire. Dans le cas où il exercerait exclusivement à domicile, le CAPES n’est pas exigé, mais le fait d’être bilingue reste capital pour un professeur de langue vivante.
Enfin, notons que peu importe son lieu de travail, le professeur doit préparer ses cours à l’avance afin de ne pas être pris au dépourvu et d’être opérationnel. En dehors des heures, il corrige les copies de ses élèves, les annotes et répond à leurs questions éventuelles, notamment par e-mails.
Compétences
- Maitrise de l’espagnol et du français
- Méthodologie de l’apprentissage d’une langue vivante
- Techniques pédagogiques
- Calme
- Patience
- Autorité
- Ecoute
- Disponibilité
- Organisation
Niveau requis
- CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré)
- Licence de Langues et Civilisations Etrangères (LLCE)
- Licence de Langues Etrangères Appliquées (LEA)
Secteur Professionnel
- Cours Assistance
J’aime, je suis
- J’aime enseigner
- Je suis pédagogue
- Je suis disponible
- Je suis rigoureux
- J’aime le contact
- Je suis capable de m’adapter aux autres
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je ne suis pas tête en l’air
- Je ne suis pas désorganisé