Cours d'italien
Le professeur d’italien doit développer les compétences dans la langue italienne de ses élèves, en initiant ou perfectionnant leurs connaissances linguistiques. Cette matière est souvent enseignée en temps que LV3 (langue vivante numéro 3) dès le lycée.
Le professeur enseigne sa matière, dans un cadre scolaire, le plus souvent au lycée, mais également à l’université ou parfois au collège. Il est également possible que ce spécialiste intervienne à domicile, chez ses élèves dans le cadre de cours particuliers. Sa mission consiste donc à préparer ses élèves à des examens, à des concours en leur apprenant l’italien, et en évaluant leurs connaissances.
Compréhension écrite et orale, mais aussi expression et grammaire, le professeur doit aborder tous les aspects de la langue italienne lors de ses cours. Pour cela, il met en place différents exercices, en utilisant des supports divers et variés : textes, vidéos, écoute …. Le but est de faire vivre son cours. Des mises en situation ou autre jeux de rôles peuvent alors être mis en place, afin de permettre un échange en italien, et de stimuler la fluidité et la maitrise de la langue chez tous ses élèves.
Cet apprentissage peut avoir lieu de manière régulière durant l’année scolaire, ou bien d’une initiation durant les vacances scolaire ou le temps libre. De même, des cours de remise à niveau sont dispensés si besoin. L’objectif est de combler les lacunes et de renforcer les acquis de chacun, c’est pourquoi des contrôles écrits ou oraux sont organisés. Un des enjeux est également de transmettre des éléments de la culture italienne à ses élèves.
Fin pédagogue, le professeur sait encourager et soutenir ses élèves afin d’éviter que certains ne baissent les bras. Pour ne pas être pris au dépourvu, être efficace, le professeur prépare toujours ses cours à l’avance, en essayant d’anticiper les éventuelles questions ou difficultés de son groupe. Il corrige également les copies, les annote, et sait se rendre disponible pour les sollicitations des élèves en fin de cours.
Pour être professeur et avoir l’autorisation d’enseigner, il est obligatoire d’obtenir le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré). Ce concours a lieu durant la 1ere année de Master, à la suite d’une licence en Langues et Civilisations Etrangères. Cependant, dans le cas où le professeur enseignerait exclusivement à domicile, le CAPES ne serait pas nécessaire.
Compétences
- Maitrise parfaite de l’italien et du français
- Méthodologie de l’apprentissage d’une langue vivante
- Techniques pédagogiques
- Calme
- Patience
- Autorité
- Ecoute
- Disponibilité
- Organisation
- Rigueur
Niveau requis
- CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré)
- Licence de Langues et Civilisations Etrangères (LLCE)
- Licence de Langues Etrangères Appliquées (LEA)
Secteur Professionnel
- Cours Assistance
J’aime, je suis
- J’aime enseigner
- Je suis bilingue
- Je suis pédagogue
- Je suis disponible
- Je suis rigoureux
- Je suis capable de m’adapter aux autres
- J’aime le contact
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je ne suis pas tête en l’air
- Je ne suis pas désorganisé