Cours de chant
Le professeur de musique a pour mission principale de transmettre les connaissances techniques de son instrument ou de l’écriture musicale, ainsi qu’une tradition des répertoires. Il a éventuellement pour mission l’apprentissage de l’improvisation et de la création.
L’élève bénéficie, grâce au professeur de musique, d’un enseignement personnalisé pour apprendre à son rythme le piano ou la guitare, par exemple. Le professeur de musique doit trouver une pédagogie adaptée (méthode, exercices…) en fonction de ses élèves, de leur âge, de leur vitesse d’apprentissage, de leur niveau et de leur motivation particulière.
Parmi les objectifs du professeur, figurent : sensibiliser l’oreille des élèves, amorcer des techniques instrumentales, développer la compréhension musicale, l’écoute, la lecture (déchiffrage) et la création. Il s’agit enfin d’apprendre une méthode de travail afin de devenir autonome dans la pratique musicale.
Pour développer la motivation des élèves, le professeur de musique utilise des répertoires appropriés à chaque élève. Il peut proposer une pratique groupale ou individuelle et la réalisation d’auditions. Avez Se Faire Aider, vous pourrez facilement suivre des cours de chant à Paris, Lyon, Marseille ou ailleurs en France.
La liste des instruments enseignés n’est pas limitative : instruments à cordes (guitare, basse, violon, piano, harpe, clavecin, orgue, contrebasse), à vent (saxophone, flûte, accordéon), batterie, xylophone, percussions (djembé)… Le professeur de musique peut en complément dispenser des cours de chant ou de solfège.
Avec le développement des nouvelles technologies, les musiques connaissent des bouleversements dans leurs modes d’écoute et de diffusion (smartphones, sites communautaires…). Certains professeurs de musique maîtrisent ces nouvelles technologies.
Notre réseau de professeurs couvre tout le territoire : apprendre à chanter à Toulouse ou bien Bordeaux est facile, rapide et abordable.
Compétences
- Maîtrise parfaite de son instrument
- Savoir transmettre
- Techniques pédagogiques
- Créativité
- Sens artistique
- Grande culture musicale (répertoires d’œuvres classiques et d’œuvres contemporaines)
- Eléments de base en psychologie et en physiologie/anatomie
- Patience
- Disponibilité
- Energie
- Capacité d’adaptation
- Souplesse
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Autorité naturelle
Niveau requis
- Diplôme d’Etat
- Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI)
- Certificat d’aptitude (CA) bac + 5
- Doctorat de musicologie (bac + 7).
- Ce métier est accessible avec une formation et une pratique de l’instrument enseigné ou avec une formation de niveau bac + 3 :
Secteur Professionnel
- cours – assistance
J’aime, je suis
- Je suis musicien
- J’aime enseigner
- Je suis patient
- Je suis pédagogue
- J’ai le sens du contact
- Je sais m’adapter au niveau de mon interlocuteur
- J’aime être utile aux autres
- J’aime communiquer
- Je suis créatif
- Je suis artiste
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je ne suis pas violent