Cours de français FLE
Un Professeur de Français Langue Etrangère, aussi appelé professeur FLE, enseigne la langue française à des personnes d’origine étrangère dont la langue maternelle est autre que le français.
La profession de FLE s’oppose au professeur de français tel qu’on le connaît dans la vie quotidienne. Il donne des cours de français à des élèves non francophones et n’a pas de programme strict et préétabli à suivre. Son objectif est simple : faire acquérir à ses élèves les bases puis la maîtrise de la langue française, à l’oral ainsi qu’à l’écrit. Il devra balayer les principes de l’orthographe, de la syntaxe, de la conjugaison ou tout simplement les règles de bon usage.
Cette profession s’exerce en France auprès d’étrangers ne maîtrisant pas encore la langue. Dans ce cas, les cours sont dispensés au sein de lycées, universités ou grandes écoles auprès d’étudiants par exemple. Hors cadre scolaire, il est possible d’enseigner dans des associations, des organismes privés ou encore des Chambres de commerce et d’industrie.
Enfin, le professeur de FLE enseigne à des jeunes ou des enfants, nouvellement arrivés en France, et en risque d’exclusion sociale par manque de maîtrise de la langue, ou encore pour lutter contre l’illettrisme et favoriser l’alphabétisation. Autre possibilité : partir enseigner le français à l’étranger, dans des écoles, des centres culturels ou autres instituts.
Le professeur de FLE dispose d’une grande pédagogie, et d’une approche différente pour enseigner à un public de tout âge qui n’est pas du tout familier avec le français. Ce professionnel s’adresse à des profils totalement différents : enfants, adolescents, adultes … et de niveaux d’études extrêmement différents. Une grande capacité d’adaptation est donc obligatoire.
Le nombre d’employeurs potentiels constitue un avantage. Attention cependant car le statut des professeurs est souvent précaire, et les rémunérations ne sont pas toujours à la hauteur des espérances. Après avoir passé et réussi le concours, le professeur de Français Langue Etrangère peut devenir professeur dans l’Education nationale, et obtenir un poste permanent au sein d’une école, d’un collège ou d’un lycée.
Compétences
- Excellente maîtrise de la langue française
- Aisance relationnelle
- Pédagogie
- Calme
- Patience
- Autorité
- Polyvalence
- Ecoute
- Disponibilité
- Organisation
- Rigueur
Niveau requis
- CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré)
- DAEFLE (Diplôme d’aptitude à l’enseignement du Français Langue Etrangère)
- Licence de lettres ou LLCE
- Master professionnel apprentissage et didactique de français
- Master professionnel français et enseignement
- Master professionnel langue française appliqué
- Master professionnel français langue étrangère
- Master professionnel linguistique et français langue étrangère
- Master de recherche didactique du français langue étrangère
Secteur Professionnel
- Cours, assistance
J’aime, je suis
- Je suis pédagogue
- J’aime enseigner
- Je sais m’adapter
- Je suis rigoureux
- J’aime le contact
- J’aime travailler avec un public varié
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je n’aime pas la routine
- Je ne suis pas timide