Cours de maths
Que ce soit au collège ou au lycée, le professeur de mathématiques doit enseigner sa discipline et transmettre son enthousiasme à étudier la matière.
Pour tous les professeurs, la mission est la même : transmettre ses connaissances, intéresser ses élèves, contribuer à leur éducation, les former scolairement, professionnellement, mais aussi humainement. Néanmoins, la pratique de l’enseignement varie en fonction de la matière concernée. De ce fait, le professeur de mathématique réalise essentiellement des cours magistraux, très théoriques, à l’image des savoirs abstraits que sont l’analyse mathématique et la géométrie. Cependant, grâce aux démonstrations, le professeur de maths familiarise également ses élèves au raisonnement. Il peut ainsi varier les exercices selon des cas concrets et des exemples, notamment pour les plus petits.
Outre l’aspect enseignement, le professeur doit aussi préparer ses cours à l’avance, mettre au point des exercices adaptés et corriger les copies. Il doit se montrer disponible à la fin d’un cours pour réexpliquer des concepts mal compris à d’éventuels élèves en difficulté.
La principale contrainte de ce métier est de rendre accessible la discipline, en trouvant une pédagogie adaptée, via différentes méthodes éducatives, exercices pratiques …. Par ailleurs, les professeurs sont unanimes pour dire que l’enseignement demande énormément d’énergie, notamment lorsqu’il s’agit de faire face à des classes de 35 élèves, et autant de personnalités et de demandes différentes. Pour cela, le professeur doit réussir à être à la fois enthousiaste et rigoureux, et posséder une bonne résistance nerveuse et physique.
Des compétences pédagogiques sont indispensables : le professeur doit faire attention à ne pas décourager ses élèves. Par conséquent, il doit chercher à comprendre pourquoi certains rencontrent des problèmes et buttent sur des difficultés, et ainsi adapter ses méthodes pédagogiques et éducatives.
Il est possible d’exercer ce métier en étant titulaire du CAPES, qui se passe désormais pendant la première année de Master. Pour cela, une licence de mathématiques est obligatoire, puis au choix, soit un master de mathématiques, soit un master métiers de l’enseignement est requis.
Les mathématiques sont la matière la plus recherchée par l’éducation nationale, et cette profession dispose en conséquence d’un nombre de postes importants à pourvoir. Notons qu’en début de carrière, le nouveau professeur n’a pas réellement le choix de la localisation de son affectation, et est bien souvent affecté en région parisienne ou dans le Nord de le France, au sein d’établissements dits « difficiles ». Le professeur est aussi demandé pour des cours particuliers au cas par cas.
Compétences
- Calme
- Patience
- Autorité
- Polyvalence
- Ecoute
- Disponibilité
- Organisation
- Pédagogie
- Rigueur
Niveau requis
- Licence de mathématiques puis Master de mathématiques ou métiers de l’enseignement
- CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré)
Secteur Professionnel
- Cours assistance
J’aime, je suis
- Je suis rigoureux
- Je suis persévérant
- Je suis pédagogue
- Je sais m’adapter
- J’aime le contact
- J’aime travailler avec les enfants/adolescents
- Je suis calme
- Je sais me maîtriser
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je ne suis pas tête en l'air
- Je ne suis pas nerveux