Cours par correspondance
Un Professeur par Correspondance est un enseignant à distance dont l’objectif est d’instruire, d’initier et de développer la connaissance de son élève dans une matière donnée.
La mission d’un professeur par correspondance est la même que celle de n’importe quel professeur : faire progresser ses élèves, en développant leurs acquis dans une matière. Si sa présence auprès d’eux n’est pas physique, elle n’est pas inexistante, bien au contraire. Il doit, tout autant que ses confrères en présentiel, soutenir et aider ses élèves, tout comme ce serait le cas dans un établissement scolaire.
Par messagerie instantanée ou par email, les échanges sont désormais très rapides. Le professeur explique de vive voix ou répond aux questions de son élève, sans que la distance ou son absence physique ne soit considérée comme un problème. Cela se rapproche dans ces cas de figures des exercices d’e-learning ou de blended learning de plus en plus répandus dans le milieu de l’enseignement ou de la formation professionnelle.
L’élève qui choisit de suivre des cours par correspondance bénéficie du même suivi et des mêmes possibilités concernant sa formation qu’un autre, qui choisirait le système traditionnel.
Certains élèves font le choix de suivre des cours par correspondance pour ne pas subir les contraintes de distance entre leur domicile et leur lieu de formation, par phobie scolaire ou encore par refus d’être dans un établissement. Dans tous les cas, cette décision ne doit avoir d’impact sur son éducation.
Le professeur par correspondance reçoit les devoirs réalisés par ses élèves, les corrige et les annote, afin d’indiquer où sont les erreurs, et comment les corriger. En principe, les élèves reçoivent un cours rédigé, mais il est également possible de donner ses cours en vidéo conférence. Rôle et attributions deviennent les mêmes que celui d’un professeur traditionnel. Notons qu’en plus de la motivation de d’élève, c’est le suivi individuel dont il bénéficiera qui va lui permettre de réussir. Le rôle du professeur est capital.
Pour exercer cet emploi, il faut savoir faire preuve de pédagogie et de rigueur. La voie d’accès est la même que pour n’importe quel professeur à savoir une licence et un Master dans la matière concernée, ainsi que l’obtention de CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré).
Compétences
- Pédagogie
- Patience
- Polyvalence
- Ecoute
- Disponibilité
- Organisation
- Rigueur
Niveau requis
- Licence puis master dans la matière concernée
- Obtention du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré)
Secteur Professionnel
- Cours, assistance
J’aime, je suis
- Je suis pédagogue
- Je suis rigoureux
- Je suis impliqué
- Je suis dynamique
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je n'aime pas la routine