Ferronnier
Un Ferronnier est un professionnel du bâtiment en charge de réaliser des éléments architecturaux en fer forgé : mobiliers, charnières, serrures, rampes, portails, etc.
Ce spécialiste peut à la fois fabriquer des pièces originales, mais également copier des anciennes, ou en restaurer certaines. Il travaille ainsi des éléments de décoration fabriqués préalablement dans un matériau résistant : fonte, acier, laiton, fer forgé … Il est capable de concevoir entre autres des grilles, des rampes d’escalier, des serrures de portes ou encore du mobilier. Pour réaliser son travail, le ferronnier joue sur les couleurs, sur les décors ainsi que les formes. Par la suite, il effectue la pose des éléments à leur place, sur le chantier.
Son travail débute par l’étude de la commande de son client, concernant un objet ou une pièce de grande taille. Les deux parties se rencontrent donc, afin que le client exprime clairement ce qu’il veut, et que le ferronnier comprenne parfaitement le projet. Ensuite, il réalise une représentation graphique du projet, qu’il soumet au client. Après validation conjointe du projet, c’est une maquette qui est validée par le client. Les matériaux sont choisis puis travaillés par cet expert.
Le fer est chauffé à la forge ou au chalumeau et courbé. Désormais, les ferronniers utilisent presque tout le temps une machine à commande numérique afin de façonner et d’ajuster les pièces. Notons que le domaine de compétence de ce professionnel ne concerne pas exclusivement le fer, mais également le cuivre, l’acier, le plomb, l’inox …
Dans le cadre de sa mission et suivant le projet, le ferronnier collabore avec d’autres professionnels, comme des architectes, des décorateurs ou des spécialistes du bâtiment …. Un bon relationnel est toujours un atout. De même, ce professionnel doit faire preuve d’un sens de l’imagination certain, afin de concevoir un modèle particulier, inédit et original. De plus, il doit savoir dessiner et être minutieux.
Cette profession s’exerce dans un atelier, en tant que salarié ou en indépendant. Le ferronnier a souvent le statut d’artisan. Dans tous les cas, pour se faire connaître, il se rend dans des salons et expositions. Il peut également démarcher des galeries ou des boutiques. Ses clients sont des particuliers mais aussi des professionnels, comme les grandes entreprises ou même des collectivités publiques. Attention, il s’agit d’un métier qui est très physique, une bonne condition est nécessaire.
Compétences
- Compétences manuelles
- Compétences en dessin
- Très bonne résistance physique
- Autonomie
- Sens de l’esthétisme
- Créativité
- Habileté manuelle
- Rapidité
- Précision
- Attention
Niveau requis
- CAP ferronnier
- Bac Professionnel technicien en chaudronnerie industrielle
- Brevet Professionnel serrurerie métallerie
- Brevet de Maitrise (BM) ferronnier
- Diplôme des Métiers d’Arts (DMA) décor architectural, option métal
Secteur Professionnel
- Maison, Entretien
J’aime, je suis
- J’aime le dessin
- J’aime le calcul
- Je suis rapide et efficace
- Je suis résistant
- Je suis créatif
- Je suis adroit
- Je suis minutieux
- Je suis précis
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je ne suis pas tête en l'air
- Je ne suis pas désorganisé