Fille au pair
Littéralement, au pair signifie « parité », « à égalité » c'est-à-dire qu'en contrepartie d'une activité, généralement du baby-sitting, la personne au pair est nourrie et logée. C'est une expression couramment utilisée dans le cadre d'un voyage culturel à l'étranger.
Le garçon ou la fille au pair est un jeune âgé de 17 à 30 ans, motivé par l'apprentissage d'une culture étrangère au sein d'une famille d'accueil. Ce séjour permet d'améliorer ses connaissances linguistiques et de faire de nouvelles rencontres.
Sa tâche principale est la garde d'enfants de sa famille d'accueil, à laquelle peut s'ajouter quelques petits travaux domestiques (rangement des chambres des enfants, entretien de leur linge …). Concernant les enfants, le jeune au pair réalise tout ou une partie des soins de la vie de tous les jours : toilette, repas, activités, aide aux devoirs …
Ses horaires sont variables selon les besoins de la famille qui l'héberge, soit environ 30 heures par semaine, pour une rémunération d'approximativement 300€ par mois. Les heures de travail doivent être réparties sur 5 jours dans la semaine. Les heures par jour varient mais elles doivent, tant que faire se peut, respecter les heures de cours du jeune au pair. La fille ou le garçon au pair a droit à deux jours de congés par semaine (=48 heures d’affilée ou 2 x 24 heures, de préférence le week-end). Si en cas exceptionnel, le jeune travaille plus de 30 heures hebdomadaires, elle ou il devra être compensé en heures ou en jours libres.
Durant son temps libre, il est souvent prévu que le jeune au pair puisse prendre des cours afin de se perfectionner dans la langue du pays, et de passer des examens officiels reconnus en France. Cette inscription est à la charge de la famille d'accueil.
La durée du séjour d'un jeune au pair est très variable, inférieure à 3 mois en été, mais généralement comprise en 6 mois et 1 an, renouvelable par la suite. Le jeune étant rémunéré, il doit être déclaré et avoir donc un contrat de travail.
Selon le pays dans lequel le jeune souhaite se rendre, l'accès est plus ou moins réglementé comme c'est le cas en Europe qui prévoit des accords avec les autres pays membres de l'UE. De même, les États-Unis ne sont accessibles que via une agence de mise en relation avec les familles désirant un jeune au-pair, ce qui permet un remplacement en cas de problème.
Pour pouvoir partir, il faut parler un minimum la langue du pays de destination. La possession du BAFA et du permis de conduire sont également très appréciés par les familles. Des sites spécialisés existent pour trouver sa famille d'accueil.
Compétences
- Sens des responsabilités
- Bon relationnel
- Goût du contact humain
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Connaissances des règles de sécurité domestique
- Savoirs culinaires de bases
Niveau requis
- Aucun diplôme requis, mais les qualifications suivantes peuvent être demandées
- Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA)
- Permis de conduire
- Des vaccinations spécifiques (Hépatite B, DT Polio)
Secteur Professionnel
- Enfants
J’aime, je suis
- Je suis patient
- J'aime le contact avec les autres
- J'aime les enfants
- J'ai de l'imagination
- Je suis rigoureux
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je ne suis pas timide