Home staging
Un Home Stager optimise l’espace et l’aménagement d’un bien immobilier, afin de réussir à le rendre le plus attractif possible à moindre coût. L’objectif est de le valoriser dans l’optique d’une vente future.
Popularisé grâce à diverses émissions télévisées, le home staging existe depuis les années 70 aux Etats-Unis et permet de jouer sur l’espace et la lumière, pour mettre en valeur tout le potentiel d’un bien immobilier. La mission du home stager consiste à rendre le bien visuellement accessible à chacun, pour que tous se sentent à l’aise et puissent se projeter à l’intérieur. Le but étant évidemment de provoquer un coup de cœur chez l’acheteur potentiel.
Dans l’idéal, le home stager récupère le matériel et les meubles de son client ou de son commanditaire (une agence immobilière par exemple), afin de ne pas engendrer trop de dépenses. En effet, un des principes clés du home staging consiste à ne pas alourdir la facture du particulier avec de l’achat de matériel ou de décoration : le professionnel veille à utiliser au maximum de son potentiel le mobilier existant pour créer une nouvelle ambiance.
Ce métier peut être pratiqué par un décorateur d’intérieur, bien qu’il constitue une activité et une profession à part entière. Le home stager commence par se rendre chez son client, visiter le logement de manière très scrupuleuse, dans les moindres détails. Une grande diplomatie est nécessaire, afin de ne pas vexer l’interlocuteur, et de minimiser le sentiment d’intrusion qui apparaît naturellement. Réactif et rapide, le home stager remarque vite les points à modifier ou à apporter pour améliorer le bien. Enfin, il dispose d’un talent de persuasion et doit être convaincu par ses arguments : il doit convaincre sa clientèle d’accepter et de prendre en compte ses conseils.
De solides compétences en décoration sont requises : couleurs, volumétrie, luminosité, textures … ce professionnel doit savoir de quoi il parle, afin de proposer des projets réalisables et efficaces. Le home stager va réellement désencombrer l’espace, qu’on pense souvent trop petit dû à un excès de meubles. A la fin de sa prestation, le home stager range et nettoie le bien.
Ce métier étant relativement récent, aucun diplôme officiel n’existe à ce jour. Des études en architecture ou dans la décoration intérieure sont conseillées.
Compétences
- Sens de l’organisation
- Compétences en volumétries, couleurs …
- Créativité
- Bon relationnel
- Goût du contact humain
- Charisme
- Diplomatie
- Discrétion
- Sens de l’esthétisme
- Dynamisme
- Polyvalence
Niveau requis
- Pas de diplôme officiel reconnu pour devenir Home Stager
- Possibilité de suivre des formations au sein de la Fédération des Professionnels du Home Staging (FEPHS)
- Ecole d’architecte
- Licence / Master en Décoration / Design Intérieur
- Ecole supérieure des arts appliqués
- École Française de l’Administration de Biens
Secteur Professionnel
- Maison
J’aime, je suis
- Je suis patient
- Je suis créatif
- Je suis polyvalent
- J'aime le contact avec les autres
- Je suis réactif
- Je suis efficace
- Je suis diplomate
- Je suis débrouillard
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je ne suis pas désorganisé
- Je ne suis pas solitaire
- Je n’aime pas la routine