Maçon
Votre département ?
- Ain
- Aisne
- Allier
- Alpes-de-Haute-Provence
- Alpes-Maritimes
- Ardèche
- Ardennes
- Ariège
- Aube
- Aude
- Aveyron
- Bas-Rhin
- Bouches-du-Rhône
- Calvados
- Cantal
- Charente
- Charente-Maritime
- Cher
- Corrèze
- Côte-d'Or
- Côtes-d'Armor
- Creuse
- Deux-Sèvres
- Dordogne
- Doubs
- Drôme
- Essonne
- Eure
- Eure-et-Loir
- Finistère
- Gard
- Gers
- Gironde
- Haute-Garonne
- Haute-Loire
- Haute-Marne
- Hautes-Alpes
- Haute-Saône
- Haute-Savoie
- Hautes-Pyrénées
- Haute-Vienne
- Haut-Rhin
- Hauts-de-Seine
- Hérault
- Ille-et-Vilaine
- Indre
- Indre-et-Loire
- Isère
- Jura
- Landes
- Loire
- Loire-Atlantique
- Loiret
- Loir-et-Cher
- Lot
- Lot-et-Garonne
- Lozère
- Maine-et-Loire
- Manche
- Marne
- Mayenne
- Meurthe-et-Moselle
- Meuse
- Morbihan
- Moselle
- Nièvre
- Nord
- Oise
- Orne
- Paris
- Pas-de-Calais
- Puy-de-Dôme
- Pyrénées-Atlantiques
- Pyrénées-Orientales
- Rhône
- Saône-et-Loire
- Sarthe
- Savoie
- Seine-et-Marne
- Seine-Maritime
- Seine-Saint-Denis
- Somme
- Tarn
- Tarn-et-Garonne
- Territoire de Belfort
- Val-d'Oise
- Val-de-Marne
- Var
- Vaucluse
- Vendée
- Vienne
- Vosges
- Yonne
- Yvelines
Le maçon peut travailler sur le gros œuvre, le second œuvre, la réhabilitation, la rénovation, la construction ou la destruction.
Il édifie, parfois de manière artistique, une habitation, un monument, une cheminée ou tout autre ouvrage ou œuvre de construction.
Le travail du maçon fait suite à celui du terrassier qui a préparé le sol et le terrassement. Il réalise des travaux de maçonnerie à partir des directives orales ou des plans du géomètre, de l’architecte ou du client, qu’il transforme en 3D.
Premier ouvrier du bâtiment à intervenir sur une construction, le maçon met en place les fondations des futurs immeubles, des maisons individuelles ou des bâtiments industriels.
Assisté du manœuvre, le maçon coule les fondations et la dalle, effectue les tracés et les repérages, puis met en place l’ossature ou squelette du bâtiment. Il peut réaliser les coffrages et des moulages pour des pièces en béton armé, pour fabriquer des sols par exemple.
Il monte ensuite les éléments porteurs avec du mortier : cloisons internes, dalles, poutrelles, planchers, panneaux de façade, murs en briques, parpaings, carreaux de plâtre ou pierre. Il pose et scelle les panneaux préfabriqués (ébrasements, linteaux, corniches, escaliers) ou des blocs de fenêtre avec des mortiers. Il applique les enduits sur les murs intérieurs et extérieurs, réalise et lisse des joints.
Le maçon maîtrise la fabrication des éléments qui servent à maintenir ou à décorer l’enveloppe du bâtiment : mortier, ciment, plâtre, résine… Il crée, choisit et utilise des éléments de construction composés de divers matériaux : briques, pierre, paille, torchis, terre, bois, métaux, béton, liants, moellons, matériaux composites et ensembles préfabriqués (poutrelles, hourdis, prédalles). Le maçon utilise des outils à main (truelle, fil à plomb…) et des équipements mécaniques comme les matériels électroportatifs ou pneumatiques.
Il pose isolants thermiques ou phoniques, découpe et pose du carrelage. Il fait parfois office de couvreur et de charpentier. Le maçon coordonne souvent les autres corps de métiers sur un chantier et veille au respect des normes et réglementations en vigueur.
Le maçon travaille dans une entreprise de BTP ou artisanale. S’il est artisan à son compte, c’est lui qui établit un devis et apporte un conseil technique au client, assure la gestion comptable et administrative, gère les stocks, passe les commandes aux fournisseurs, dont il dépend, recrute et manage ses collaborateurs.
Métier du plein air, sa difficulté réside principalement dans le respect des délais malgré les aléas du climat. Le maçon doit pourvoir porter des charges et les chantiers peuvent l’éloigner de son domicile pendant plusieurs mois.
L'adage "quand le bâtiment va, tout va", est prisé par les économistes. Trouvez facilement votre maçon à Paris : il vous attend sur Se Faire Aider ! Vous n'aurez aucune difficulté à trouver aussi un artisan spécialisé dans la maçonnerie sur les autres villes : Marseille, Nice, Toulon ou encore Rennes en Bretagne.
Compétences
- Polyvalence
- Endurance physique
- Sens des responsabilités
- Connaissances techniques
- Connaissances des outils et des matériaux
- Respect des règles de sécurité
Niveau requis
- CAP maçon, CAP constructeur en béton armé du bâtiment
- BP maçon
- Bac pro technicien du bâtiment, organisation et réalisation du gros œuvre
- Bac pro interventions sur le patrimoine bâti
- BTS bâtiment
- Les formations en apprentissage sont les plus appréciées par les entreprises qui embauchent souvent leurs apprentis à l’issue de leur contrat
Secteur Professionnel
- Maison, Entretien
J’aime, je suis
- Je suis robuste et résistant
- Je suis manuel
- Je suis prudent et vigilant
- Je suis disponible
- Je suis adaptable
- Je suis adroit
- Je suis minutieux et précis
- Je suis rigoureux
- J’ai le sens de l’équilibre
- Je suis en bonne santé
- Je suis volontaire
- Je suis autonome
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je n’ai pas le vertige
- Je n’aime pas la routine
- Je ne crains ni la chaleur ni le froid
- Je n’ai pas mal au dos