Paysagiste
Le paysagiste conçoit des jardins pour des particuliers, des jardins public et des espaces urbains. Ce métier va toutefois bien au-delà du simple fleurissement, car le paysagiste est un véritable architecte des espaces verts qui modèle les villes et les campagnes pour améliorer le cadre de vie de leurs habitants.
Consulté par maîtres d’ouvrage, élus, dirigeants d’entreprises, lors de la construction d’une autoroute ou d’une ligne de chemin de fer, le paysagiste prend en compte d’une part l’esprit du lieu, la nature des sols, l’environnement, le climat, d’autre part le budget et le goût du client.
Appelé lors d’un nouvel aménagement ou d’une rénovation, l’ingénieur paysagiste peut se limiter à présenter une étude ou suivre les travaux des esquisses jusqu’à la réalisation et à l’entretien de l’ouvrage. Il travaille alors en équipe avec des architectes, des bureaux d’étude technique...
Il effectue les relevés topographiques et une analyse paysagère afin de poser un diagnostic de l’espace à considérer et de proposer des solutions à son client, en précisant les dispositions techniques les plus adaptées.
Le paysagiste concepteur est à l’intérieur, au téléphone, à dessiner des plans ou à rédiger des études. Il réalise des projets sous forme d’images et de textes (croquis en perspective, plans d’aménagement…) et élabore des documents administratifs (clauses particulières, règlement de l’appel d’offres, acte d’engagement…). Il précise les pièces techniques nécessaires (plans des terrassements, réseaux, irrigation, infrastructures, plantations). Quand il est à son compte, il se partage entre les démarches commerciales, la gestion et les projets en eux-mêmes.
Nous recensons de nombreux spécialistes des espaces verts partout en France. En deux clics, contactez un paysagiste à Paris, trouvez un prestataire pour réaménager votre jardin à Lyon, Bordeaux ou bien Marseille.
Compétences
- Techniques de conception d’espaces verts et d’utilisation des végétaux
- Physiologie végétale et botanique
- Connaissances en architecture, travaux publics, génie civil et horticulture
- Connaissances en maçonnerie, électricité, plomberie, hydraulique, mécanique
- Compétences rédactionnelles
- Maîtrise des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO)
- Sens de l’observation
- Capacité d’analyse
- Sens du contact
- Notions juridiques
- Connaissances des procédures administratives
- Savoir négocier pour emporter le marché
Niveau requis
- BEPA aménagement de l’espace, spécialité travaux paysagers
- Bac pro productions horticoles, spécialité pépinières
- Bac pro maintenance des matériels, spécialité parcs et jardins
- BTSA aménagements paysagers
- BTSA production horticole
- Diplôme de paysagiste diplôme par le gouvernement (DPLG) en 4 ans, entrée sur concours après bac + 2/3. Les écoles délivrant ce titre sont les Ecoles nationales supérieures du paysage (ENSP) à Versailles et à Marseille et les Ecoles nationales supérieures d’architecture et de paysage de Bordeaux (ENSAPBx) et de Lille (ENSAPL).
- Diplôme d’ingénieur paysagiste (bac + 5) reconnu par la Fédération française du paysage à l’ENSNP à Blois, AgroCampus Ouest à Anger, l’ESAJ à Paris.
- Le titre de paysagiste n’est pas protégé. Il regroupe des professionnels aux compétences diverses : de l’ingénieur agronome à l’horticulteur pépiniériste, du spécialiste du bureau d’études d’aménagement à l’installateur de terrains de sport et d’équipements de jeu.
Secteur Professionnel
- Jardin
J’aime, je suis
- J’aime la nature
- J’aime bouger
- J’aime travailler en extérieur
- J’aime les métiers artistiques
- Je suis créatif
- Je suis réaliste
- Je suis rigoureux
- Je suis adaptable
- Je suis disponible
- Je suis mobile
- Je suis polyvalent
- Je suis patient
- Je suis passionné
- Je suis organisé
Je n’aime pas, je ne suis pas
- Je n’aime pas la routine